De plus en plus d’écoles et de collèges réaménagement leurs cours afin de restituer aux filles les mètres carrés accaparés par les garçons.
Si je vous dis que les cours d’école sont, bien souvent, sexistes, ça vous parle ? Au centre, les garçons jouent au foot… Le terrain occupe 80% de l’espace… À la périphérie, les filles occupent la place qui reste avec : corde à sauter, élastique, jeux de rôles. C’est tout simplement une inégalité de genre… Mais ça change !
Déjà parce que plein de filles ont envie de jouer au foot aussi. Mais aussi, parce que de plus en plus d’écoles et de collèges réaménagement leurs cours afin de restituer aux filles les mètres carrés accaparés par les garçons. C’est ce que montre un article du monde.fr. Les cours d’école changent, grâce à la géographe bordelaise Edith Maruéjouls, fondatrice du bureau d’études Arobe (Atelier recherche observatoire égalité). Depuis 10 ans, la chercheuse accompagne des collectivités dans la mise en oeuvre de politiques publiques axées sur l’égalité… Comme en cette rentrée à Grenoble, où elle intervient à l’école Clemenceau à la demande de la majorité écologiste d’Eric Piolle.
Dans les nouvelles cours d’école, là où la géographe intervient, les terrains de foot disparaissent généralement au profit de terrains de jeux collectifs, installés dans la largeur de la cour. Autour des activités sportives, certaines écoles délimitent une « zone tampon » où il est interdit de courir. Résultat : ceux qui tirent trop fort passent un temps fou à aller chercher la balle. « Il faut casser la question de la performance individuelle pour favoriser la mixité, explique Edith Maruéjouls. D’ailleurs, cela fera aussi du bien aux garçons, pour qui la compétition permanente est très dure à vivre. »
Je trouve ce sujet passionnant, pour en savoir plus : Adieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs, sur lemonde.fr
GettyImages / © Pierre MICHAUD