Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de la salle Les Cuizines à Chelles de répondre à notre questionnaire.
HISTOIRE DES CUIZINES / PHILOSOPHIE / IDENTITÉ
– Apparition en 1997, dans les anciennes cuisines centrales de la ville, à l’initiative de musiciens chellois
– Bâtiment vide transformé en studios de répétition et une petite salle de diffusion
– Premier concert professionnel : TRYO
– Puis, inauguration du nouveau bâtiment en 2002 et devient la scène conventionnée musiques actuelles
de la Ville de Chelles.
– Du fait d’être né d’une initiative locale, la pratique amateur a toujours été au coeur du projet, dès les débuts, tout comme l’accompagnement des jeunes. En résultent une atmosphère et une dynamique très familiale, où les gens se connaissent et tissent des liens humains et artistiques forts.
OBJECTIFS :
* défendre la diversité artistique et culturelle, autrement dit la diversité des courants musicaux, la diversité des groupes (têtes d’affiche et émergents), mais aussi et surtout la diversité des publics (adultes, jeunes, scolaires et familles)
* soutenir la création artistique, à travers une programmation laissant une large place aux artistes émergents, mais aussi grâce à l’accompagnement de jeunes artistes et de nouveaux projets autour de résidences pour travailler un spectacle. De nombreux artistes sont passés aux Cuizines avant d’être reconnus sur la scène française (Vianney, Suzane, Gaël Faye,…)
* explorer le développement des pratiques musicales lié aux nouvelles technologies (organisation du premier festival électro Sous Haute Tension, ateliers d’initiation à la M.A.O., le beatmaking et l’autotune,…)
* soutenir et accompagner la jeunesse : programmation d’artistes émergents et événements faisant la part belle aux pratiques amateurs (Les Cuizines contre le Sida, l’Anniversaire des Cuizines, les Jam Sessions, etc.) ; développement d’une programmation « Afterschool » ciblant le public lycéen en adaptant notamment les horaires (18h au lieu de 20h) ; nombreux projets d’action culturelle mettant souvent l’accent sur l’écriture des textes, la composition et l’histoire des musiques actuelles ; et enfin le bénévolat : de nombreux jeunes se sont engagés aux Cuizines sur un plus ou moins long terme, (certains y sont bénévoles depuis plusieurs années) ils participent à la vie du lieu et sont souvent à l’initiative de projets nouveaux > c’est un défi de conserver ce lien avec les bénévoles dans le contexte actuel
* développer des projets en lien avec le territoire et les acteurs locaux
LES CUIZINES C’EST :
– une famille composée d’artistes, d’une équipe, de bénévoles et d’un public fidèle
– un lieu incontournable pour les musiciens et les mélomanes du 77 et du 93
– un lieu de passage formateur pour de nombreux bénévoles, stagiaires, et services civiques
– la valorisation d’une scène émergente diverse
– l’accompagnement des pratiques amateurs depuis les débuts
– un lieu de rencontre convivial où se croisent les artistes, où naissent les idées et se créent sans cesse
de nouveaux projets
COULEUR MUSICALE / LIGNE ARTISTIQUE
Toutes les musiques actuelles sont représentées mais la nouvelle scène pop, rap et electro est privilégiée ces derniers temps. Nous essayons également de faire la part belle aux projets rock ou metal, notammentceux de la scène française, mais aussi sur des plateaux internationaux. Enfin, régulièrement des rdv avec des artistes soul, jazz, blues ou world sont proposés
UN DES DERNIERS ÉVÉNEMENTS / CONCERTS PROGRAMMÉS QUI VOUS A TOUT PARTICULIÈREMENT MARQUÉ
– Notre toute première captation de concert livestream d’Elias Dris
– Notre session de concert entre deux confinements nommés “La fête n’est pas finie”, avec notamment
le concert de Tonn3rr3 et d’Amarula Café Club, deux groupes prometteurs de la scène francilienne
émergente
QUELS SONT VOS PROJETS / CONCERTS / FESTIVALS / ENVIES / UTOPIES POUR 2021 ?
– Exister en s’adaptant au contexte de crise sanitaire, garder un lien fort avec le public et poursuivre le travail au quotidien avec les artistes :
* développement des concerts en captation, pouvant être visionnés gratuitement en YouTube Premiere puis en libre-accès sur le compte YT des Cuizines : scénographie pensée et réfléchie pour faire vivre le lieu autant que le concert, en adéquation avec le projet artistique ; soutien aux artistes émergents en leur proposant un format plus développé que le concert filmé et avec la valeur ajoutée d’une collaboration de création audiovisuelle avec une association locale : Poulp’
* maintenir les résidences artistiques pour soutenir la création
* les projets d’éducation artistique et culturelle continuent au sein des établissements scolaires
– Développer les concerts hors-les-murs pour investir de nouveaux lieux et toucher de nouveaux publics
– Fêter les 19 ans des Cuizines (juin 2021) et avoir pour cadeau la réouverture des salles, même en assis !
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct aux CUIZINES, les équipes vous offrent des places pour les concerts à venir lors de la réouverture !
Pour jouer c’est —> ICI