Focus sur la bande originale d’un documentaire qui suit le combat des travailleurs des plateformes de livraison comme Uber ou Deliveroo.
« Matin Bleu » est un morceau tiré de la bande-son que le producteur Maxime Dangles avait composé pour accompagner les images du documentaire Les Délivrés de Thomas Grandrémy. Le réalisateur a suivi des livreurs Deliveroo, Uber et autres applications, dans leur combat pour améliorer leurs conditions de travail et installer un rapport de force entre les travailleurs et les plateformes de livraison. L’objectif final ? Parvenir à se syndicaliser.
Cette composition musicale puise dans plusieurs genres pour s’adapter aux propos mis à l’image dans le documentaire. Comme par exemple des cadences rapides pour les séquences où l’on suit les travailleurs pendant leurs courses, de la techno pour illustrer le ras-le-bol des livreurs et le vent de révolte qui les anime à de l’ambient pour accompagner les manifestations et le temps de recueillement autour de Franck Page jeune homme mort suite à un accident lors d’une livraison.
Le 17 février sort l’album Les Délivrés qui regroupe toutes ces productions issues du doc. Quelques extraits sont déjà disponibles sur le web. Dans un format docu/concert, Maxime Dangles a pu présenter devant le public d’Astropolis, à Brest, les images du film pour accompagner sa composition.
Les bénéfices du disque seront entièrement reversés à l’association Utopia56, qui vient en aide aux exilés et aux personnes en détresse en France. Nova vous invite donc à écouter l’album, Les Délivrés de Maxime Dangles, un projet à la fois éclectique et social.