La culture punie par le confinement ?
La poussière sur le bout des doigts qui parcourent les bacs à disques. L’odeur vieillie des vinyles stockés dans le fond de la boutique. Et celle des disques tout juste sortis des usines qui les produisent. En attendant la réouverture de ces commerces classés non-essentiels par le gouvernement (bien que classés “Profondément indispensables” par les membres de la rédaction de Radio Nova), ces petits détails qui font toute la différence resteront dans nos têtes. Pour le moment.
Sauver la culture du disque et ses indépendants, c’est l’objectif de la mise en place de cette carte interactive que l’on vous propose ici. Après huit semaines de souffrance financière liée au dernier confinement, les disquaires indépendants voient de nouveau leurs portes se fermer.
L’alternative ? Une carte disponible sur le site du CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français), répertoriant tous les disquaires indépendants de France. L’idée étant de contacter le plus proche, savoir s’il participe au service de Click & Collect, commander en ligne et venir récupérer son dû en magasin.
Contesté et difficilement compréhensible, le choix de ne pas classer la culture comme un commerce vendant des biens de première nécessité reste une pilule amère difficile à avaler pour les magasins culturels. D’autant que les mesures entrent en vigueur une semaine après les Disquaires Days – journées célébrant les disquaires indépendants français – et avant les fêtes de fin d’année, deux périodes essentielles pour la survie de ces commerçants.
Une pétition est d’ores et déjà en route pour la réouverture des magasins culturels et des rayons culture de la grande distribution, comptant près de 2500 signataires à cette heure.
Et concrètement, sur l’antenne de Radio Nova ?
• Tous les jours à l’antenne à 9h20 et 16h20 la recommandation d’un libraire et d’un disquaire indépendant.
• Tous les mercredi, à 7h10, L’Arche de Nova donne la parole à un libraire indépendant. Utopies poétiques pour futurs désirables. Et si c’était toujours l’heure de tout réinventer ?
• Tous les jeudi, Les JEUDIS NON-ESSENTIEL de 18h à 19h dans Super Nova. Une heure avec une personnalité précieuse pour dire à quel point la culture est fondamentale.
• Tous les vendredis, dans Super Nova 17h-19h, Isadora Dartial par à la rencontre des disquaires, qui nous invitent dans leurs antres et nous proposent leur sélection de disques, c’est Nova sur son 33.
#OnResteOuvert #RendezNousNosLibrairies #SupportYourLocalDealer
Visuel © Getty Images / Ebet Roberts