On le sait bien, nous ne sommes qu’en avril. Mais tel un bon ménage de printemps, on a décidé de dépoussiérer nos playlists et de faire un recap de nos disques favoris de 2021 (pour l’instant…)
En France
On commence du côté de chez nous, en France ! On salue d’abord nos invités. L’Impératrice ses intrus dansantes-mélancoliques sur Tako Tsubo, le « meilleur groupe de rock actuel » selon Pitchfork, La Femme et la bouffée d’air frais provoqué par le premier album de Sunareht, Amorama.
Vous adorez épater vos potes en chantant des paroles recherchées ? On vous conseille Mustang et leur nouvel album Memento Mori ou dans un autre style le rappeur masqué de Courbevoie : Kekra.
Du coté des USA : Rap et R’n’b
Le Nova Club, c’est aussi un grand volet USA. Vous avez sûrement aimé la montée en puissance du chanteur R’n’B Brent Faiyaz, le retour de la bande de The Internet avec Syd et Patrick Paige II et niveau rap, la bande de Griselda Records, toujours aussi active avec Benny The Butcher, Conway The Machine, les convictions politiques de Noname et bien sûr l’omniprésent Freddie Gibbs (et sa haine pour les crack heads).
UK
Pas de Brexit pour nous, la Grande-Bretagne toujours autant de produits musicaux exportable dans le Nova Club. Des exemples ? Le rappeur slowthai qui a atteint la place de numéro 1 en Angleterre avec Tyron, nos chouchous Tirzah, Vegyn, Arlo Parks ou encore India Jordan.
Une pensée particulière à SOPHIE, la productrice écossaise qui aura marqué son époque par l’ingéniosité de ses productions, une révolution musicale à laquelle on rend hommage dans une émission spéciale.
Nos albums préférés
Le Nova Club, c’est deux heures de musique de 19h à 21h. Et deux heures, c’est beaucoup, mais pas assez pour passer entièrement nos albums favoris de 2021. Alors voici une petite sélection des autres disques qui nous ont plu parmi eux : Lana Del Rey avec Chemtrails over the Country Club, Uwawi de DJ Black Low, Heaux Tales de Jazmine Sullivan, Promises de Floating Points, An Overview on Phenomenal Nature de Cassandra Jenkins ou encore la compilation Edo Funk Explosion vol. 1 du label Analog Africa qui nous fait découvrir l’Edo Music de Bénin City.
Sérieusement ?
Vous aimez être surpris ? Loin de l’homogénéité (💤) des playlists de plateforme streamings ? Le Nova Club est là pour vous : la folie d’Harlecore de Danny L Harle (Monsieur je construis mon album comme un club géant électro-techno-danse), un Todh Teri coincé dans les montagnes d’Himalaya, un DJ qui up tempo Rick James (Traxman) et même Selena Gomez…
À venir
Vous méritiez un top de mi-saison, mais qui dit mi-saison, dit qu’on est à la moitié de la saison du Nova Club ! Et à venir, on attend les projets de Japanese Breakfast, Myd, Patrick Paige II, Lana Del Rey (encore !) et ceux très « mystérieux » de Noname et Drake.
L’Émission spéciale top 2021 (pour l’instant…) c’est ici : https://www.nova.fr/news/le-top-2021-du-nova-club-pour-linstant-138181-19-04-2021/
Ps : le Nova Club revient le 26 avril !
LA TRACKLIST DE L’ÉMISSION :
BOHANNON – BOHANNON’S BEATS
FREDDIE GIBBS – SIGNS (FEAT. SCHOOLBOY Q)
SOLOMUN – TUK TUK (FEAT. ÄTNA)
L’IMPERATRICE – HEMATOME
LA FEMME – PASADENA
NONAME – RAINFOREST
KEKRA – REALEST
TRAXMAN – OFF THE STREETS
TODH TERI – SAMPADAN 11
VEGYN – I SEE YOU SOMETIMES (FEAT. JESHI)
SYD – MISSING OUT
PATRICK PAIGE II – SO THEY SO
BRENT FAIYAZ – GRAVITY (FEAT. TYLER THE CREATOR)
OM UNIT – BRISTOL THEME
MANSFIELD.TYA – UNE DANSE DE MAUVAIS GOÛT
LANA DEL REY – CHEMTRAILS FROM THE COUNTRY CLUB
TIRZAH – SEND ME
SOPHIE – BIPP (AUTECHRE REMIX)
INDIA JORDAN – AND GROOVE
MYD – BORN A LOSER
DJ BLACK LOW – SBONO
MUSTANG – DISSIDENT
SLOWTHAI – FOCUS
SUNAREHT – PARTY SOUNDTRACK GENERATOR
HENRI SALVADOR – PAUVRE JESUS CHRIST