Plongée au cœur de la culture drag en France, à la rencontre d’une génération pleine de talents, aussi divers que solaires.
Avec le succès de l’émission Drag Race France, nous nous sommes intéressés à la culture drag en France. Une culture qui offre une diversité de profils et de talents. Rencontre avec une nouvelle génération de drag queens qui cherchent à professionnaliser cette performance artistique.
« Drag Race France, le succès d’une émission »
Épisode 1 : Le 25 juin 2022, le premier épisode de l’émission de télé-réalité Drag Race France était diffusé sur France Télévision. L’émission met en scène pour la première fois en France une compétition de drag queens. Le drag, c’est un art performatif qui consiste au premier abord à s’habiller souvent de manière extravagante en exagérant les traits féminins ou masculins. Avec plus de 7 millions de téléspectateurs, Drag Race France, c’est LE succès de l’été 2022. Pour comprendre les raisons de ce carton, Estelle Njandjo est allée à la rencontre de celles et ceux qui font la culture drag en France.
« Le Drag Control »
Épisode 2 : Pour célébrer l’art du drag, le tiers lieu parisien Ground Control organisait fin septembre une journée entière consacrée aux drag queens. Au programme : bingo, lecture pour enfants, ateliers cocktail, DJ set et scène ouverte pour les drag queens qui débutent. Plusieurs drag queens sont montées sur scène devant un public survolté… À commencer par Marie Rouana, une drag queen originaire du Périgord. Grande blonde d’un mètre 84 sans talon, elle est la première à monter sur scène.
« La diversité des drag queens »
Épisode 3 : Il existe une grande diversité de drag queens, des danseuses, des comédiennes, des beauty queens pour les plus belles, des drags à barbe, des baby drags pour les plus jeunes et aussi des drag kings, pour un drag plus masculin. Moins visible que les queens, les drag kings ont pourtant leur place dans l’art du drag.
« Les drag queens, une histoire longtemps cachée »
Épisode 4 : Quand on parle de drag queen, un lieu historique vient instantanément à l’esprit : Madame Arthur. Situé au cœur du quartier de Pigalle à Paris, ce cabaret a ouvert pour la première fois en 1946. Estelle Njandjo a eu rendez-vous avec la maîtresse de cérémonie, Lola Von Dragoness, artiste historique de chez Madame Arthur. Au programme, une soirée spéciale Starmania.
« Paye ton show »
Épisode 5 : Ces dernières années, les drag queens sont de plus en plus invitées à se produire. Le drag se professionnalise. J’ai voulu en parler au calme avec notre Reine du Bingo, la Drag queen Minima Gesté. Elle milite depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de travail chez les drags queens.
Une série de reportages signée Estelle Ndjandjo.