Comme chaque vendredi, petit récap’ ce 11 juin des actus tech’ décalées que vous auriez pu manquer cette semaine.
Le saviez vous ? Les techniques de communication des éléphants sont très sophistiquées : ça passe beaucoup par les oreilles et ils peuvent exprimer la peur, la joie et quelques autres émotions. Ils ont des centaines de gestes dans leur répertoire et certains sont spécifiques à des communauté d’éléphants données. C’est ainsi qu’un couple de scientifique à l’origine de Elephantvoices, une ONG scientifique a créé une app’ de traduction éléphant/humain, parce que le répertoire des éléphants est tellement large qu’en faire une base de donnée mobilisable par d’autres pourra aider à la préservation des éléphants.
Pou National Geographic, qui fait des cartes depuis 1915, il faut redessiner les cartes : un cinquième océan est né. Les eaux très froides qui entourent l’antarctique, en dessous du 60e parallèle, sont maintenant un océan : l’Océan du Sud, qui s’ajoute au Pacifique, à l’Indien l’Atlantique et l’Arctique. Les eaux autour de l’Antarctique méritent d’être un océan notamment parce qu’elles sont la maison d’un millier d’espèces qui ne peuvent vivre nul part ailleurs. Un nouvel océan officialisé le 8 juin.
Enfin, TikTok change la forme des visages de certaines personnes sans leur demander. Fin mai, quelques utilisateurs de TikTok se sont rendus compte qu’en mode selfie, le visage qui apparaissait sur l’app’ n’était pas vraiment le leur : l’application avait pris la liberté de leur affiner les traits, de les rendre un peu plus féminin et de changer la forme de leur mâchoire. Ils ont assez rapidement suspecté qu’ils étaient les cobayes d’un nouveau filtre sensé les embellir. Pour linstant, l’entreprise a reconnu qu’il y avait eu un problème résolu sans en dire plus.