Chaque jour, un film issu de la programmation du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand en exclu sur nova.fr !
Pitch : Alors qu’une vague a englouti la moitié de l’humanité, des lieux d’attente sont inventés afin de maintenir le lien avec les disparus. Au fil des ans, ceux-ci se remplissent de chagrin et d’espoir. Jusqu’au jour où les disparus reviennent…
Les Engloutis est l’un de nos coups de cœur de cette édition. Parce que c’est un film qui a été tourné en milieu carcéral, mais qui ne parle absolument pas de prison. Parce qu’il offre à des comédiens, qui se trouvent être incarcérés dans la Centrale d’Arles (avec laquelle la réalisatrice Caroline Guiela Nguyen travaille depuis des années) la possibilité de participer à une vraie fiction qui certes aborde les questions de disparition, de cloisonnement des mondes, de déchirement familial, mais tout autrement que par la perspective carcérale. Dans ce film surprenant et extrêmement puissant, on se laisse porter par les doutes dystopiques, par la beauté des témoignages et de l’écriture, et on ne sait plus qui sont les comédiens hors-les-murs et ceux incarcérés.
Bref : Les Engloutis rappellent que le cinéma est un outil extrêmement puissant quand il est utilisé avec tant d’intelligence.
Les Engloutis de Caroline Guiela Nguyen. Produit par Les Films du Worso (Sylvie Pialat et Benoit Quainon) et Les Hommes Approximatifs. France, 2021, 30 minutes, avec Dan Artus, Pascal Chazel, Sheila Coren Tissot, Anthony Costes, Sayyid El Alami, Galynette, Adeline Guillot, Cédric Luste, Laure Mathis, Nino, Jean Ruimi, Michel W., Léon Zongo…