Du sport en entreprise pour payer moins de cotisations sociales ? Si, si, c’est possible.
Les entreprises sont incitées à mettre à disposition des locaux sportifs, ou à financer des activités physiques pour les salariés. Un décret paru le 30 mai au Journal Officiel prévoit d’exonérer de cotisations et de contributions sociales « l’avantage que représente la mise à disposition par l’employeur d’équipements à usage collectif / dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives / tels qu’une salle de sport appartenant à l’entreprise / ou un espace géré par elle ou dont elle prend en charge la location aux fins d’une pratique d’activité physique et sportive ».
Le sport, c’est bon pour la santé, paraît-il. C’est bon aussi pour le bien-être, la santé mentale… Et les performances au boulot. « La pratique d’activités physiques et sportives (APS) organisée par l’entreprise augmente la productivité de celle-ci entre 3 % et 9 % ainsi que sa rentabilité entre 4 % et 14 % », soulignait un rapport de parlementaires de février 2019. L’État français donne donc un petit coup de pouce, une exonération de charge, aux entreprises qui permettent à leurs employés de faire du sport… C’est plutôt une bonne nouvelle : en tous cas je verrais bien un tapis de course dans ce studio.
Autre info santé, lue dans Le Parisien : les pistaches sont très bénéfiques pour le cœur et les artères… C’est même une collation idéale pour la santé ! Oui : une nutritionniste, interrogée par Le Parisien, souligne la forte teneur en protéines de la pistache : près de 20 g pour 100 g, soit mieux que le quinoa ou le pois chiche.
Elle compte également parmi les fruits à coque les plus riches en fibres. Or, toutes les études montrent qu’augmenter ses apports en fibres réduit les risques de diabète, de mauvais cholestérol et de cancer colorectal. La pistache est par ailleurs une source très importante de vitamines (notamment celles du groupe B), de cuivre, de zinc et de sélénium. Sans parler de la vitamine E qui lui confère des vertus antioxydantes, ajoute la nutritionniste. J’invite donc les entreprises à installer des pistaches, en plus des salles de sport.