Trois recommandations comme tous les mercredis !
Un peu de lecture pour celles et ceux qui sont fatigués par l’actu, les breaking news, les déjà vus et les catastrophes.
Il y a de temps à autre, dans les journaux, des histoires de la vie qui soudain se racontent, sortent de l’ordinaire le temps d’une colonne ou deux. Sandrine Tolotti, elle adore ces histoires-là. Elle dit qu’il n’y a pas “ besoin d’être célèbre, héroïque, diabolique ou victime pour être un personnage fascinant. Toutes les vies comptent. Tout le temps. ” Vous avez la couleur et vous vous doutez donc que si cette dame choisit d’aller chercher toutes ces histoires dans des médias du monde entier, pour les raconter à nouveau dans un genre de giga recueil de nouvelles, ça risque d’être bien. Ça s’appelle « Les épopées minuscules » et on y croise une mamie chinoise sous les coups d’un mari violent qui se fait la belle en van, une machine à écrire en libre-service, mais aussi le récit d’un génie de la musique à la mémoire surnaturelle dans un camp de guerre en Pologne, qui a enregistré dans sa mémoire disque dur les chants des prisonniers avant de les écrire sur des centaines de pages à la Libération. Sandrine Tolotti nous refait aussi l’histoire des bancs publics, avec poésie. Bref, c’est beau, c’est bien, ça redonne foi en les humains, ça s’appelle « Les épopées minuscules » et c’est en librairie depuis le 9 novembre.
« C’est la vie »
Un nouvel album pour Madness, et oui, le groupe britannique fondé en 1976 à Camden Town à Londres est toujours en activité. C’est son 13ᵉ album, ça faisait 7 ans que le groupe n’avait plus rien sorti. Ce nouveau disque se nomme « Theatre of the Absurd Presents – C’est la Vie ». Au programme, 14 titres efficaces tel ce premier single baptisé tout simplement « C’est la Vie ».
On notera que c’est le premier album de Madness à être produit par le groupe lui-même, avec quand même comme coproducteur Matt Glasbey qui a taffé aux côtés d’Ed Sheeran, Alt J et Rag & Bone Man. Ils ont bossé à l’ancienne, inspiré du récent documentaire « Get Back » où l’on voit les Beatles composer l’album « Let It Be » dans un studio, Madness a décidé d’écrire et d’enregistrer ce nouveau disque dans leur studio de répétition. Cet album se nomme donc « Theatre of the Absurd Presents – C’est la Vie » et il sera dispo après-demain, vendredi 17 novembre…
Randonnée trip-hop from Pantin
ça vous dit, une petite rando ? Alp Apnea en est à son GR-43. C’est un petit groupe pantinois de trip hop. L’album « GR 43 » fait suite à « GR 42 » (c’est méthodique) sorti en 2021 et sera disponible lui aussi Vendredi 17 Novembre. C’est un genre d’excursion à la découverte de cultures, des influences trip hop, tribe et downtempo. La musique nous guide à travers des paysages sonores envoutants, on part en randonnée dans les montagnes, les plaines, on traverse les mers et les océans. Extrait inédit dans cette chronique.