Olga de Amaral à la Fondation Cartier, Macha Makeïeff au Mucem, l’expo PULSE à la Gaîté Lyrique… séance de rattrapage en cette fin d’année avec l’indispensable des expos actuellement à l’affiche !
PULSE à la Gaîté Lyrique
Dansez, vibrez, explorez : voici les mots d’ordre de cette expérience multisensorielle. PULSE redéfinit les codes du club et de l’électro pour jouer avec vos sens. Imaginée par le studio 1024 architecture, l’expo transforme la lumière en un matériau vivant qui sculpte l’espace et le son. Plongez dans des installations immersives où vous perdrez vos repères, entre un mille-pattes lumineux et un cube métallique qui prend vie. Pour parfaire votre immersion clubbing, venez danser devant une installation sonore de six heures signée Laurent Garnier.
Jusqu’au 13 juillet 2025
La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin – 75003 Paris
Plus d’infos ici
Macha Makeïeff au Mucem
Derrière le vestibule du bonimenteur s’ouvre la vaste nef aux couleurs… Nous voilà en piste ! Clowns, pitres et saltimbanques sont alors au programme. Cette exposition-spectacle unique mélange œuvres d’art prestigieuses et objets forains, donnant vie à un récit sensible et fantasque. Picasso, Chagall, Niki de Saint Phalle se mêlent aux trésors cachés des collections foraines. Une célébration immersive de l’artiste en saltimbanque à ne pas manquer !
Jusqu’au 12 mai 2025
Mucem
1 Esplanade J4 – 13002 Marseille
Plus d’infos ici
Olga de Amaral à la Fondation Cartier
Cette figure incontournable de la scène artistique colombienne a révolutionné le Fiber Art avec ses créations textiles. Pour rendre hommage à son travail, la fondation Cartier a rassemblé 80 œuvres, certaines jamais vues en Europe, pour retracer son parcours depuis les années 1960. Olga de Amaral mélange techniques modernistes et traditions précolombiennes pour créer des pièces expérimentales avec des matériaux comme la feuille d’or et le palladium. Cette rétrospective célèbre une artiste qui a su transformer l’art textile en une véritable forme d’expression contemplative.
Jusqu’au 16 mars 2025
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 Bd Raspail – 75014 Paris
Plus d’infos ici
The Future of the Past au Bicolore / Maison du Danemark
Au Bicolore, lieu d’exposition de la chic Maison du Danemark sur les Champs-Élysées à Paris, l’exposition The Future of the Past prend la forme d’une brocante métaphorique de 200 m² dans laquelle toute une jeune génération franco-danoise et péruvienne d’artistes contemporains nous interroge sur ce que les objets perdurent ou traduisent d’une civilisation. Avant de vous immiscer dans cette ode contemporaine aux poulets gonflables et au pâté de foie, écoutez Anna Flori-Lamour qui était au vernissage de l’exposition.
Jusqu’au 12 janvier 2025
Le Bicolore, Maison du Danemark
142 Av. des Champs-Élysées – 75008 Paris
Plus d’infos ici
Tituba, qui pour nous protéger ? au Palais de Tokyo
À travers une expo collective envoûtée par les œuvres de onze artistes issus de la diaspora caribéenne et africaine, Tituba est mise à l’honneur. Inspirée par le roman « Moi, Tituba, sorcière noire de Salem » de Maryse Condé, cette expo explore les thèmes du deuil, de la mémoire, de la migration et de l’ancestralité. Chaque œuvre raconte des histoires intimes et transgénérationnelles où les défunts, les souvenirs et les mythes jouent un rôle protecteur dans nos vies.
Jusqu’au 5 janvier 2025
Palais de Tokyo
13 Av. du Président Wilson – 75116 Paris
Plus d’infos ici
Jacques Prévert au Musée de Montmartre
À l’occasion du centenaire du surréalisme, découvrez toutes les facettes de Jacques Prévert. Poète, scénariste, parolier, dramaturge et humaniste engagé, Prévert a aussi brillé dans les arts visuels. Et oui, Prévert n’a pas brillé que par ses écrits ! Le musée de Montmartre dévoile donc ses planches de scénarios illustrées, ses collages surréalistes et ses collaborations avec des peintres, sculpteurs et photographes.
Jusqu’au 16 février 2025
Musée de Montmartre
12 Rue Cortot – 75018 Paris
Plus d’infos ici
Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam au Musée Cernuschi
Pour la première fois en France, une rétrospective de ces trois pionniers de l’art moderne vietnamien retrace leur parcours depuis l’École des beaux-arts d’Hanoï jusqu’à leur carrière européenne. 150 œuvres qui rassemblent photographies, dessins, sculptures et peintures sur soie, oscillant entre traditions vietnamiennes et influences occidentales. Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam vous initient jusqu’au 9 mars 2025 à l’évolution de l’art vietnamien du XXe siècle.
Jusqu’au 9 mars 2025
Musée Cernuschi
7 Av. Velasquez – 75008 Paris
Plus d’infos ici
Christian Boltanski au Transfo
Petites, intimes, immatérielles, terrifiantes… Les ombres sont au cœur du travail de Boltanski. Il transforme dans cette expo l’ordinaire en magique à travers ses projections, utilisant des bougies et des ampoules pour créer des sources lumineuses fragiles. Il évoque nos fantômes, nos peurs de disparition et nos désirs d’insouciance enfantine. Une exploration poétique de l’absence et de l’éphémère à découvrir au centre culturel d’Emmaüs Solidarité.
Jusqu’au 15 février 2025
Le Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité
36 rue Jacques Louvel-Tessier – 75010 Paris
Plus d’infos ici
Silence à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Recherché mais parfois angoissant, j’existe par l’absence de mon contraire : qui suis-je ? Réponse à la Cité des sciences et de l’industrie qui vous invite à une réflexion sur votre rapport ambivalent au silence et au bruit, deux phénomènes indissociables du quotidien.
Jusqu’au 31 août 2025
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Av. Corentin Cariou – 75019 Paris
Plus d’infos ici
17ᵉ Biennale de Lyon d’art contemporain
C’est le retour de la Biennale de Lyon, avec une 17ᵉ édition où les relations entre les êtres et leur environnement sont mises à l’honneur. À travers des sites emblématiques comme les Grandes Locos et la Cité Internationale de la Gastronomie, cette biennale célèbre l’histoire, la diversité et les pratiques communautaires. Au programme, une déambulation dans les rues lyonnaises pour découvrir ces lieux et ces œuvres qui résonnent avec leurs récits et leurs caractéristiques sociales.
Jusqu’au 5 janvier 2025
Multitude de lieux culturels lyonnais (Les grandes Locos, MacLyon, Grand Hotel-Dieu, Fondation Bullukian…)
69000 Lyon
Plus d’infos ici
Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac au Musée Paul Valéry
Le Musée Paul Valéry à Sète met « en regard » deux artistes fascinantes : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac. Entre récits mythiques et portraits intimes, leurs univers picturaux singuliers se répondent avec poésie. Une expo marquée par la maîtrise technique avec laquelle sont peints paysages, corps et textures.
Jusqu’au 2 mars 2025
Musée Paul Valéry à Sète
148 Rue François Desnoyer – 34200 Sète
Plus d’infos ici
Faits divers au MAC VAL
Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse. C’est en résumé le mystère qui plane autour des faits divers. Inspirée par le texte de Roland Barthes, cette expo collective réunit 80 artistes pour une exploration ludique et énigmatique des faits divers. Sous la direction de Nicolas Surlapierre et Vincent Lavoie, le MAC VAL laisse place à une scénographie qui vous confie, le temps d’une visite, une loupe et un impair d’inspecteur.
Jusqu’au 13 avril 2025
MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération – 94400 Vitry-sur-Seine
Plus d’infos ici
Hans Josephsohn et L’âge atomique au Musée d’Art Moderne
Comment la radioactivité a bouleversé l’art et la politique ? Le Musée d’Art Moderne de Paris présente 250 œuvres issues de collections publiques et privées pour explorer toutes les facettes de l’atome. Au programme de l’expo : décomposition de la matière, découverte de la bombe et nucléarisation du monde. Des pionniers comme Kandinsky et Duchamp aux témoignages poignants de Yoko Ono et Kikuji Kawada, chaque œuvre vous replonge dans l’impact profond de l’ère atomique.
Jusqu’au 16 février 2025
MAM – Musée d’Art Moderne de Paris
11 Avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Plus d’infos ici