C’est la question que s’est posé John Shepherd pendant 30 ans…
Look hippie, grande barbe grise, cheveux longs et les yeux qui brillent. On croirait avoir inventé le mot bonhomme pour lui. Originaire du Michigan, John Shepherd, derrière ses airs de bûcheron-gâteau, c’est un petit génie de l’électronique, qui depuis 30 ans diffuse des signaux radio dans l’espace. Son objectif : contacter les extraterrestres.
Netflix a consacré à John 16 minutes de documentaire. On y découvre la maison de ses grands-parents, où il a grandi, et les machines qui ont petit à petit envahi l’espace (au point que sa grand-mère a accepté de faire agrandir la maison). Un film qui n’est pas sans nous évoquer La Soucoupe et le Perroquet, épisode culte de Strip Tease où l’on suit une mère et son fils construisant une soucoupe volante dans le jardin.
Sobrement intitulé John Was Trying To Contact Aliens, le documentaire parle aussi et surtout de John Shepherd. De son enfance pas évidente, de sa solitude, de la difficulté de s’accepter en tant qu’homosexuel dans la campagne Michiganaise.
Et pour contacter les extraterrestres, John a ses méthodes. Pas de cliquetis ou de morse, selon lui, ce que comprendraient les aliens, c’est la musique. Et la bonne. Kraftwerk, Tangerine Dream, de l’afrobeat, du jazz…
John a finalement dû abandonner l’idée d’entrer en contact avec les extraterrestres par manque de moyens, et s’il reconnait n’avoir rien appris de concluant sur nos amis d’outre-espace, il aimait l’idée de leur passer de la musique…
Tous les jours, Morane Aubert fait son Journal le plus cool du monde dans Super Nova, le programme de Marie Bonnisseau (lundi au vendredi, 17h-19h).
Visuel © Netflix