Du 15 septembre 2021 au 2 Janvier 2022, retrouvez 5 expositions d’arts contemporains au macLYON. Et comme Noël approche, nous vous offrons des places à gagner en fin d’article avec le mot de passe Nova Aime.
- Exposition Delphine Balley, Figures de cire
Après avoir fait ses armes à Lyon et obtenu un DNSEP de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles, l’artiste drômoise Delphine Balley a développé pendant vingt ans une pratique singulière de la photographie et de la vidéo. Figures de cire est pensée comme un voyage à travers le temps et le vernaculaire. Elle est composée d’un ensemble narratif scandé par trois films – Le Pays d’en haut, Charivari et Le Temps de l’oiseau (inédit). Le parcours se dévoile à travers une suite de séries constituées de tirages photographiques et de sculptures conçues pour la plupart spécialement pour l’exposition.
- Exposition Jasmina Cibic, Stagecraft
Artiste Slovène prolifique, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Venise et du Goldsmiths College de Londres où elle réside actuellement, Jasmina Cibic présente sa nouvelle conception, Stagecraft. Une mise en scène du pouvoir, qui se déploie sur la moitié du 2e étage du macLYON. Le visiteur y accède après avoir découvert l’univers, très théâtral et scénarisé lui aussi, de Delphine Balley. Jasmina Cibic conçoit ses projets d’exposition comme une forme d’art total et inclut l’environnement immédiat de ses films dans un dialogue continu entre la scénographie, les films et des objets pour construire le récit. L’exposition et son dispositif entier forment une scène destinée à décomposer et recomposer le spectacle du pouvoir politique.
- Exposition Christine Rebet, Escapologie
Christine Rebet artiste lyonnaise reconnu internationalement, elle expose régulièrement entre Paris et New York avec son travail inspirés par l’illusion et la tromperie. Privilégiant le dessin pour son caractère manuel et spontané, elle en réalise des centaines et des milliers à l’encre, qu’elle assemble image par image selon les techniques traditionnelles des débuts de l’animation. La répétition du dessin, à l’origine du mouvement, crée ce qu’elle nomme son « cinéma de papier ». Christine Rebet réinterprète les traumatismes personnels et collectifs et mêle histoire et fiction dans des univers fantasmés. Les sujets universels de ses films évoquent à la fois une réalité politique, la destruction du monde et l’assujettissement de l’être humain, mais aussi l’idée d’une métamorphose. Elle transcende l’imagerie par une poésie troublante, en explorant l’inconscient des spectateurs au moyen de mécanismes de manipulation. Elle invente ainsi un imaginaire permettant d’échapper au monde. Pour son exposition Escapologie, Christine Rebet présente au 1er étage du musée six films d’animation, dont un spécifiquement réalisé à cette occasion. L’univers singulier de chacun de ces films est accompagné de peintures murales et sur toiles ainsi que de dessins.
- Exposition Marina Abramović et Ulay, Colletion
En 1986, le Musée d’art contemporain de Lyon invite les pionniers de la performance que sont Frank Uwe Laysiepen et Marina Abramović. Le premier, Allemand, et la seconde, Yougoslave, se sont rencontrés en 1975 à Amsterdam et mènent alors une vie commune en même temps qu’une œuvre radicale conçue dans la fusion de leurs pratiques artistiques personnelles. Le macLYON possède ainsi toute l’œuvre commune des artistes dont une sélection a été choisie pour la présente exposition.
Outre les deux œuvres Nightsea Crossing, (1981-1986) et The Lovers – the great Wall Walk, (1988), la fameuse pièce consacré à leur séparation, quelques performances marquantes du couple au début de sa collaboration seront exposées. Puisant aux sources des préoccupations individuelles et communes aux deux artistes, les œuvres de Marina Abramović et Ulay mettent en œuvre les limites physiques du corps, le leur propre, celles de leur relation, les limites et les capacités mentales, ainsi que les codes sociaux ou culturels qui les affectent ou les conforment dans des stéréotypes de genre, de sexe, de normalité.
- Exposition Crossover : Hélène Hulak x Mel Ramos
Une collaboration inédite entre l’artiste lyonnaise Hélène Hulak et Mel Ramos, compagnon de route d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein dans les 60’s. Le format de leurs exposition Crossover est construit comme un dialogue entre les œuvres de la collection du macLYON et des artistes émergents. Cette invitation faite à Hélène Hulak permet de croiser, à partir d’œuvres de Mel Ramos, deux approches de la représentation du corps et de la construction du regard. Si les démarches se complètent et se contredisent, l’évolution des enjeux philosophiques et sociétaux des collections et des pratiques artistiques, en constant renouvellement, produisent une confrontation stimulante qui ne dédouane cependant jamais les visiteurs de leur responsabilité d’interprétation, puisque, comme le disait Marcel Duchamp : « C’est le regardeur qui fait l’œuvre ».