Une tradition qui se poursuit, du 18 novembre au 08 décembre, dans une quinzaine de villes
C’est le 8 mars 1997 que le Festival Les Femmes s’en Mêlent est né, à Paris (sous l’impulsion.. d’un homme! Stéphane Amiel). Une réponse (avant qu’on ne pose réellement la question) à la sous-représentation des femmes dans la plupart des line-ups des festivals. Depuis 1997, pas moins de 400 musiciennes et compositrices programmées, on a vu Kim Gordon rencontrer Brigitte Fontaine sur scène, eut l’exclu des premiers concerts français de Feist ou M.I.A, on a croisé Christine & The Queens, Cat Power, Jeanne Added, Soko, Yelle, Nouvelle Vague, Corine, Austra, Courtney Barnett, Irène Drésel… L’année dernière, Comagatte et Nayra, par exemple.
Bref, il s’en passe des choses aux Femmes s’en mêlent. Avec un pendant nommé « Les Femmes s’engagent », le festival propose aussi un florilège d’ateliers militants, musicaux et féministes. Et cette fête n’est pas parigo-parisienne, pusiqu’elle se produit dans toute la France et des éditions internationales (Londres, Madrid, Bruxelles, Lausanne, Genève, Montréal…)
Édition 2023, Silly Boy Blue, Vulves Assassines, En Attendant Ana, Grandma’s House…
Une tradition qui se poursuit, c’est le retour du festival jusqu’au 08 décembre, avec une nouvelle sélection d’artistes nationales et internationales qui s’engage à promouvoir l’égalité et l’inclusion des femmes dans la musique contemporaine.
Cette édition met en avant la scène française avec des artistes comme Silly Boy Blue :
Ou encore En Attendant Ana, Les Vulves Assassines, et bien d’autres, partageant la scène avec des talents internationaux tels que Grandma’s House.
Le festival célèbre l’émergence artistique tout en créant des connexions entre les générations. Seront présentes des artistes emblématiques, comme Gina Birch, membre fondatrice du groupe post-punk The Raincoats :
…ou encore le duo entre Jeanne Balibar et Cléa Vincent.
À voir aussi, en parallèle, les œuvres de l’artiste plasticienne Katrien de Blauwer, qui signe l’affiche du festival et expose sa vision personnelle du mouvement punk.
À Paris, à partir du 28 novembre, le festival partira en tournée dans une quinzaine de villes jusqu’au 02 décembre.