Comment les Français ont-ils réussi à garder le sourire, pendant le confinement ?
Le journal The Guardian se pose la question. Réponse : pas en disant cheese… Mais en le mangeant, le cheese, en se gavant de fromage. C’est ce que suggèrent les statistiques. La consommation de fromage a grimpé en flèche l’an dernier… Et on a le choix : les rocamadour, les munster, les tomme de chèvre et de vache, les St Nectaire, les brie de Meaux, les brie de Melun, les raclettes, les comtés… Mais c’est la mozarella italienne qui semble avoir particulièrement bénéficié de cette année 2020 : les ventes ont augmenté de 21,2%. Parmi les autres en hausse, citons la raclette en hausse de 12,2%, le comté (+ 8,2%) et l’emmental (+ 7,8%).
Ces chiffres, cités par The Guardian, proviennent du magazine alimentaire spécialisé Les Marchés, qui note que les achats de fromages par les Français, pour leur consommation à domicile, ont battu tous les records en 2020, pandémie oblige. A noter également : les machines à raclette se sont très bien vendues, en 2020… Le Figaro avait mené l’enquête, en novembre : les ventes du groupe Fnac Darty ont augmenté de 200 à 300% dans la catégorie appareils à raclette, à fondue et robot de cuisine. Tendance similaire chez Boulanger. L’industrie de la raclette se porte bien ! Même si on en a beaucoup moins consommé dans les stations de ski cette saison : elles sont restées fermées. Un dernier chiffre : on estime la consommation moyenne de fromage à 26,4 kg par Français et par an…