Ce week-end avaient lieu les Championnat de France de beatbox, une discipline dans laquelle les Français excellent.
Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.
Ce samedi à Dijon avaient lieu les championnats de France de Beatbox. Et à cette occasion, le journal LeMonde y était, pour vérifier que le beatbox est définitivement une discipline musicale à part entière, une discipline inventive et dans laquelle les Français excellent. On dit que le niveau de ce championnat est tel qu’on se croirait à un championnat du monde bis.
Avouons-le : le beatbox, c’est un peu la discipline oubliée du hip-hop en France, et ce même si le groupe de rap marseillais IAM a contribué à populariser la discipline en 1997, en faisant la tournée entière de L’École du Micro d’Argent avec un beatboxer. Alors, plus de vingt ans après, où en est-on ? Comment le beatbox lui-même a évolué ? On apprend dans cet article, qui est à lire sur lemonde.fr, que la glotte, la luette, le larynx, le palais et les alvéoles sont aujourd’hui autant mobilisés que la langue et les lèvres chez les jeunes beatboxeurs. On y apprend aussi qu’en terme de renommée internationale, on commence à parler d’un french power qui écrase tout sur son passage.
Alors on n’a peut-être pas le pétrole, mais à Dijon ce week-end, on s’est rendu compte qu’en France, on avait le beatbox.
BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel : (c) Facebook de Beatbox France