Le succès des séries et documentaires sur les affaires judiciaires explose ces dernières années, jusqu’à rendre les auteurs de ces crimes très populaires… Parfois au point de relancer certaines affaires. C’est le cas des frères Menendez, accusés d’avoir assassiné leurs parents en 1989, et qui n’ont jamais été aussi célèbres aujourd’hui…
L’affaire des Menendez : une saga judiciaire qui obsède
En 1989, les frères Lyle et Erik Menendez assassinaient leurs parents dans la maison familiale. Une riche demeure de Beverly Hills qui, pour l’anecdote, avait appartenu précédemment à Elton John et Prince. Ce passage à l’acte, Joseph et Erik le justifiaient par les viols répétés de leur père et le silence de leur mère, qui, selon eux, savait. Cette défense n’avait pas convaincu le tribunal, qui les condamnaient à la perpétuité, persuadé qu’ils avaient tué pour hériter de la fortune des parents. Diffusé en direct sur la nouvelle chaîne Court TV, le procès, avant même celui du joueur de football américain O.J.Simpson, avait fasciné tout le pays.
Puis, avec le temps, on a fini par un peu oublié cette affaire, jusqu’à ce que Netflix propose de raconter « une » histoire des deux frères dans la série baptisée Monstres…
Les séries Netflix : une « starification » des criminels ?
On écrit bien « une » histoire, car la série, romancée, est sans doute éloignée de la réalité. Quoi qu’il en soit, cette production, doublée d’un documentaire, a relancé l’intérêt pour l’affaire, qui plus est dans un monde où le mouvement #MeToo a changé la perception des victimes de violences sexuelles. C’est dans ce contexte que Lyle et Erik Menendez se sont retrouvés au tribunal en début de semaine pour défendre une nouvelle fois leur cause. Signe de la popularité des deux frères, soutenu par des célébrités comme Kim Kardashian, le public était nombreux à vouloir assister à l’audience, si nombreux qu’il fallut organiser une loterie pour les sélectionner…
Ce n’est pas la première fois qu’une série telle que Monstres conduit (plus ou moins intentionnellement) à la « starification » de criminels. En 2022, on parlait déjà de Dahmer, une autre production Netflix qui revenait sur le parcours du cannibale et tueurs en série Jeffrey Dahmer.
Quel avenir pour les frères Menendez ?
Lyle et Erik, désormais âgés de 53 et 56 ans, devaient intervenir par vidéoconférence lors de cette nouvelle audience. Mais des problèmes techniques les en ont empêché. Ils ont été défendus par leur tante, ce qui n’est pas rien, puisqu’il s’agit de la sœur de leur mère. Cette dernière a demandé leur libération au regard de nouveaux éléments. Une lettre d’Erik à son cousin dans laquelle il évoque les viols et le témoignage d’un ex-chanteur de boys band latino, qui explique avoir été drogué et violé par le père de Lyle et Erik dans les années 1980. Le juge a décidé de prolonger le suspense avec une nouvelle audience fixée au 30 janvier…