L’huile utilisée pour faire cuire vos frites peut faire rouler des voitures ! On peut en faire un biocarburant qui s’appelle le B100 !
À Béthune-Bruay, l’agglomération fait rouler deux de ses camions de collectes de déchets comme ça. Une société spécialisée dans les biocarburants récupère l’huile usagée auprès des professionnels. Elle prend aussi au passage les bouteilles déposées par les particuliers dans les déchetteries.
Ensuite, l’huile est filtrée, toutes les impuretés, l’eau, les particules fines sont retirées. Une fois l’huile purifiée, la voilà transformée en biocarburant.
Sur le long terme, l’agglomération de Béthune-Bruay voudrait faire rouler ses 48 camions de collecte de déchets, mais les stocks ne sont pas suffisants pour fournir la demande. Ils font donc appel aux particuliers, en leur demandant de mettre leurs huiles usagées dans des bouteilles et de les apporter dans la déchetterie la plus proche.
Alors vous vous doutez bien, que manger des frites et sauver l’environnement ça m’a donné envie de me lever ce matin.
En fin de podcast, Sarah-Lou nous emmène en Italie, elle revient sur l’histoire d’une voiture toujours garée à la même place depuis 40 ans.