Radio Nova était sur place pour le festival des Primeurs de Massy (à la salle Paul B, en Essonne) où jouaient P.R2B, Myd, Aurus, Gaspar Claus et bien d’autres.
Au festival des primeurs de Massy, ce ne sont pas des fruits et légumes bios que l’on vient chercher, mais bien les nouveaux talents musicaux, juste mûrs, avant que la France ne se les arrache. Car c’est là le pari qu’a fait ce festival : ne programmer que des artistes venant présenter leur premier album. Depuis la première édition en 1998 (champion du monde !), Tryo, Asaf Avidan, Frànçois and the Atlas Mountains, Feu! Chatterton, Acid Arab, Mansfield TYA et moult autres sont ainsi passés par ici.
Pas de hiérarchie sur le programme, loin de l’idée de « tête d’affiche », les spectateurs viennent par curiosité, souvent sans connaître les noms annoncés. Un pari risqué… mais qui porte ses fruits. C’est, évidemment, le cas de le dire.
Un panier garni d’artistes à surveiller
Cette année, plusieurs artistes et groupes appréciés et joués sur Radio Nova étaient programmés. On y a retrouvé la chanteuse P.R2B un an après son passage dans notre Chambre noire, qui présentait un concert plein de beauté, d’émotion et plus énergique que l’aurait laissé entendre la version studio de son album : dans un lieu un poil plus underground, on imagine très bien le public finir dans un joyeux pogo. Cela n’a pas été le cas à Massy, et ce n’est pas grave.
Myd, qui fait presque partie de la rédaction de notre radio tant il a passé de temps avec nous l’année dernière (allant même jusqu’à composer un titre dans nos bureaux), était aussi de la partie. On retiendra son hommage au scoutisme (oui, au scoutisme) avec une reprise guitare-feu-de-camp de « Moving Men » sur laquelle la musicienne qui l’accompagne assure le sifflet à la bouche du début à la fin. Impressionnant.
Le musicien réunionnais Aurus, aka Bastien Picot, pilier de la communauté LGBTQIA+ de La Réunion que l’on avait découvert aux côtés de La Chica dans le groupe 3somesisters a présenté son nouveau projet solo, accompagné de deux musiciens sur scène et paré d’une superbe coiffe dorée et d’un collier de perles blanches autour du menton. Sur scène, Aurus danse de manière ultra contagieuse, s’accompagne de percussions réunionnaises (kayamb et tambour malbar), et chante de tout son cœur, variant les techniques pour sonner parfois très pop et d’autres fois plus traditionnel.
Sa reprise de “American Boy” ne laisse pas de marbre et encore moins le titre “KUHU” (pour “Keep Ur Head Up”, “Garde tête haute” en anglais), qui marque un climax dans le concert. Quelques mois après la première marche des fiertés à La Réunion en mai 2021, Aurus rappe sa singularité en créole et invite toutes les minorités à être fières d’elles-mêmes. La musique comme les paroles donnent de la force et le public est hyper réceptif : un concert exaltant, qui fait du bien.
Sur scène, le violoncelliste Gaspar Claus, premier invité de la saison passé au micro d’Isadora Dartial pour Dans les Oreilles…, est hypnotisant.
L’acronyme du titre du morceau d’ouverture du concert, « Mer Des Mystères Amoureux », donne le ton : un trip poétique dans des contrées irréelles, inattendues. Accompagné d’un musicien aux machines, Gaspar Claus est concentré et joue les yeux fermés. Il va chercher les limites de son violoncelle, enchaînant des passages carrément techno et des arpèges classiques sans artifices, avant de troquer son archer pour un ruban électrique qui fait vibrer toutes les cordes de son instrument en même temps et sans arrêt dans un assourdissant Vacarme (comme le nom de son projet trio avec Carla Pallone et Christelle Lassort, d’ailleurs), avant de finir sur quelques accords lumineux.
Un moment captivant, expérimental, filmique… À l’image de cette édition 2021 des Primeurs de Massy.
En attendant l’année prochaine, on ne saurait que recommander la SMAC Paul B, qui continue à proposer toute l’année une programmation de concerts alléchante et pointue.