Les Grammy Awards, cérémonie majeure de la musique américaine, annonce l’ouverture d’une nouvelle catégorie pour leur prochaine édition. Cette catégorie s’intitule Best African Music Performance (meilleure performance de musique africaine) et elle récompensera les enregistrements qui utilisent les expressions locales uniques du continent africain.
Après s’être ouvert l’année dernière aux musiques de jeux vidéos, la plus prestigieuse des cérémonies musicales américaines va inclure des morceaux rangés dans l’afrobeat, le highlife, le hip-hop africain, l’amapiano, le kizomba et autres genres musicaux uniques au continent africain. Une quantité de morceaux et d’artistes qui pourront être potentiellement récompensés à partir de la 66ᵉ édition des Grammy qui se tiendra en 2024.
Pour les Grammy Awards, cette nouvelle catégorie est le signe d’une volonté de se diversifier. Ce choix n’est pas anodin et témoigne de la popularité grandissante de la musique venue d’Afrique, de l’importance de Lagos, capitale de l’afrobeat, dans la carte de la production musicale, et que les chiffres de streaming colossaux des hits africains pèsent de plus en plus lourds dans la balance.
Les artistes nord américains actuels n’ont pas attendu les Grammies pour se rapprocher du continent africain, que ce soit Drake qui partageait l’affiche avec le nigérian Wizkid dans « One Dance » en 2016, Kendrick Lamar qui s’envole pour le Ghana pour rencontrer la scène locale après la publication de son Mr. Morale, ou le producteur de Major Lazer Diplo qui assure à qui veut l’entendre que l’amapiano est le futur de la dance music.
Cette nouvelle catégorie va permettre aussi d’en désengorger une autre. Aux Grammy Awards les artistes africains étaient surreprésentés dans la catégorie « Musique du Monde » où ils étaient jusqu’alors cantonnés. Cette nouvelle ne concerne donc pas que les artistes africains, car les autres artistes issus de régions concernés par la catégorie musique du monde auront donc plus de nominations disponibles. Cela permettra peut-être à des expressions sonores d’autres régions de rayonner, du moins jusqu’à ce que de nouvelles catégories soient initiées.
Cet ajout n’est pas le seul changement majeur chez les Grammy, puisque les 4 catégories principales, (Meilleur Album, Meilleur Morceau, Meilleur Nouvel Artiste, Meilleur Enregistrement de l’année), accueillent moins de nominés qu’avant et passe de 8 nominés à 10 nominés. Autre nouveauté, l’édition de 2024 consacrera deux autres nouvelles catégories : le meilleur album de jazz alternatif et le meilleur enregistrement de pop dance. On attend donc de pied ferme la prochaine édition, pour connaitre les premier lauréats de ces nouvelles distinctions.