Une discrimination qui disparaît, c’est une bonne nouvelle qui donne envie de se lever le matin.
La loi bioéthique, examinée actuellement à l’Assemblée Nationale, doit permettre d’étendre la PMA à toutes les femmes…Une autre avancée a été adoptée hier : elle concerne les homosexuels qui souhaitent donner leur sang. Dans les prochains mois, le don du sang va devenir accessible à tous sur la base des mêmes critères, pour les homos comme pour les hétéros.
Il faut revenir près de 40 ans en arrière, pour comprendre. En 1983, en raison de l’épidémie de VIH, les gays se sont vu interdire le don du sang. Interdiction levée récemment, en 2016. Mais à la condition d’avoir respecté un an entier d’abstinence. En 2019, ce délai avait été abaissé à 4 mois.
La législation est en passe de changer pour de bon : l’article 7bis du projet de loi, en cours d’examen, devrait homogénéiser le don du sang pour tous, et mettre fin à une discrimination. Un nouveau questionnaire d’évaluation des risques devrait être utilisé, pour ne plus discriminer en fonction de l’orientation sexuelle. Le ministre de la Santé a réagi sur Twitter : « Donner son sang répondra aux mêmes impératifs de sécurité sanitaire, et ce quelle que soit sa sexualité. Le parlement vient d’en voter le principe. J’alignerai ainsi les critères de sélection des donneurs dans les prochains mois », fin de citation.Cette nouvelle coïncide avec un appel aux dons de l’Établissement français du sang, qui fait face à une baisse importante de ses stocks de sang, liée à la crise du covid.
Bref : une discrimination qui disparaît, c’est une bonne nouvelle qui donne envie de se lever le matin.