Le mythique festival de théâtre de rue et de musique fait sa rentrée avec une 17ème édition qui s’annonce mémorable ! 400 artistes à l’affiche pour des concerts et spectacles gratuits durant 4 jours.
Malgré les incertitudes liés à la crise sanitaire, les Invites de Villeurbanne ont su rebondir en décalant leur édition en septembre. Le temps de proposer pendant ces 4 jours une programmation pointue, gratuite et décalée.
Un festival de création et de qualité
85 représentations et une cinquantaine de spectacles avec un focus sur les nouvelles générations d’artistes venues du monde entier, le festival annonce la couleur en investissant l’espace publique de la future capitale française de la culture en 2022. Les Invites offrent un large éventail de propositions artistiques dont 25% sont des créations 2021 et 30% des coproductions des Ateliers Frappaz. Chaque jour, un grand rendez-vous sera proposé en début de soirée avec, en parallèle, des spectacles nécessitant davantage d’écoute. Les quatre éléments seront présents avec des installations gigantesques invitant à river son regard vers les cieux grâce aux trapézistes volants des Les Lendemains et les Philébulistes ou par la performance d’Antoine Le Ménestrel, qui apparaîtra toutes les heures sur une tyrolienne entre les tours des Gratte-Ciel. Sans oublier, le cirque, dans cette thématique de l’élévation, avec Olivier Debelhoir qui présentera en exclusivité Une pelle, une prouesse réalisée à huit mètres au-dessus du sol. L’intime fait également parti des thématiques de cette édition. La famille, la vie, la mort sont convoqués dans nombre de créations notamment par la célèbre troupe Les 3 Points de suspension qui s’interroge sur nos liens avec l’au delà dans leur spectacle. Des créations engagées seront présentes où l’altérité, l’exil, l’accueil de l’étranger sont explorées par KompleX KapharnaüM dans Continent.
Les concerts – Focus sur la sono mondiale
La musique est présente comme chaque édition avec une programmation explosive. Ce mercredi sera rythmée par les sonorités de l’Atlantique noir avec le blues créole de Delgres et par le disco funk métissé du chanteur et musicien brésilien-lyonnais João Selva. Les invites continuent leur travail de défrichage en mettant en avant cette année l’Afrique et ses nouvelles générations incarnées par les nouvelles représentantes de la scène électronique du continent.
Ce samedi, l’artiste somalienne, dj, cinéaste et couturière Dj Hibotep sera de la partie ainsi que la très prolifique et talentueuse Dj Asna, venue d’Abidjan et fraichement signée sur le label lyonnais Blanc Manioc, qui fera découvrir son univers où les arts-visuels, les messages panafricains se mêleront avec les rythmes saccadés du coupé-décalé, les basses de la gqom et du kuduro mixés avec la frénésie des chants traditionnels.
Tout au long de cet évènement, on retrouvera des artistes phares de ce grand mix planétaire, allant de l’afro-funk cosmique de Supergombo à la diva mystique Natacha Atlas en passant par l’univers onirique de la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica. Une programmation dense qui prouve la qualité de ce festival visionnaire et rassembleur. Tous les détails de cette formidable édition qui est le coup de cœur de Nova Lyon en cette rentrée à retrouver ici.