Après les Grammy Awards et les MTV Video Music Awards, la cérémonie des Latin Grammys se déroule, pour la première fois, en dehors des USA.
Un peu de soleil dans la matinale avec la 24ᵉ édition des Latin Grammy Awards qui se déroule hors des États-Unis pour la première fois depuis leur création en 2000, au Centre de conférences et d’expositions de Séville, en Espagne, Jeudi 16 Novembre. Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges, de la pop, du mainstream, du Flamenco, de la salsa, du reggaeton, du hip-hop, bachata et même rock… Toute la musique en langue espagnole et portugaise. Pas moins de 46 catégories différentes à récompenser. Même Antonio Banderas sera de la partie.
La chanteuse italienne, Laura Pausini, sera honorée en tant que personnalité de l’année. Elle a explosé en 1993 en Italie avec la chanson « La Solitudine« , fait de la bonne varièt’, comme on dit. Elle n’a pas de sang latin, mais chante en espagnol. C’est la troisième femme à recevoir cet honneur dans l’histoire des 24 éditions du prix.
La cérémonie sera donc diffusée à 22 h 30 sur Radiotelevisión Española (RTVE) en Espagne, en direct de Séville. Les prédictions pour les catégories des Latin Grammys comprennent en favoris Shakira avec son rap bizarre…
Pour l’album de l’année, Karol G est pressenti, aussi, pour « Mañana Será Bonito » et la chanson « TQG » saluée pour son message d’autonomisation féminine, toujours avec Shakira…
et Grupo Frontera avec Bad Bunny- pour la chanson de l’année.
Ils sont 16ᵉ du top mondial des clips musicaux. Voilà, c’est bien de se rappeler ce qu’est véritablement le mainstream, ça remet un peu les pendules à l’heure. Le rappeur argentin de 17 ans, Mijo J, est nominé pour la meilleure chanson rap/hip-hop. La star pop latino colombienne Maluma est nominée pour l’enregistrement de l’année et la meilleure chanson tropicale. La chanteuse espagnole Rosalía est aussi nominée, Shakira a sept nominations, dont trois pour la chanson de l’année. Le chanteur colombien Sebastián Yatra est nominé pour la meilleure chanson pop. Le chanteur d’opéra italien Andrea Bocelli est salué aussi.
« De La Calle » : Une série documentaire sur la diaspora latine et l’évolution de ses musiques
Dans les nommé.es, il y a aussi cette série documentaire « De La Calle » du journaliste Nick Barili, diffusée sur Paramount+ en ce moment aux US. Une série qui retrace la diaspora Latine, l’évolution des musiques urbaines, la révolution musicale du rap, reggaeton, de la bachata, du latin trap, de la cumbia, etc. Ça donne hyper envie. Patience.