Et si les écrivains français les plus reconnus venaient directement… au lycée ? Pour parler de ce qu’ils aiment et connaissent le mieux : l’écriture, le livre, la lecture. C’est l’idée des Leçons de littérature, lancées depuis fin janvier par la Région Île-de-France.
Depuis janvier et jusqu’à la fin du mois de mars, près de 30 auteurs, hommes et femmes, parcourent en tout sens le 77, le 93, le 91, le 95, le 78, le 75, le 94… dans le désordre et avec entrain pour parler aux lycéens et apprentis de tous âges de leur (un peu) mystérieux métier et de leur passion des lettres. Parmi eux : Brigitte Giraud, Anne-Marie Garat, Lydie Salvayre, Marie Darrieussecq, Stéphane Audeguy, Bernard Chambaz, Giles Leroy, Arno Bertina, Alice Ferney, Cécile Ladjali…
Loin de conférences ennuyeuses, les Leçons de littérature sont des moments de transmission pour tous, au sein de l’établissement scolaire. Le livre n’est plus un objet, il s’incarne, il existe, il est vivant.
Nova, partenaire de la Région sur cette opération, se rend sur trois « leçons » différentes : celle de Hervé Le Tellier au Lycée professionnel Le Corbusier à Cormeilles en Parisis (95), celle de Marie-Hélène Lafon au Lycée polyvalent Clément Ader à Tournan en Brie (77), et celle de Pierre Senges au Lycée Sophie Germain (Paris 4e). Des reportages à retrouver dans la Nova Book Box de Richard Gaitet (lundi-jeudi à 21h) et sur les réseaux de Nova.
Par ailleurs, à noter : la remise du Prix Littéraire des Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, au Salon Livre Paris le vendredi 16 mars. Et du 14 au 28 mai, se tient la Quinzaine de la librairie pour les lycéens.
Enfin, la Région Île-de-France continue son programme de résidences d’écrivains qui encourage un auteur dans sa création, par le biais d’une bourse qui lui est attribuée, tout en permettant sa rencontre avec le public. Une trentaine de projets sont soutenus chaque année, dont au moins cinq résidences dans les lycées.