Buzz musical de l’autre côté de l’Atlantique raflant – entre autres – les prix Félix-Leclerc, Espoir et Rapsat-Lelièvre en 2019 (pour son dernier album La nuit est une panthère), le prix de la chanson SOCAN pour son morceau Encéphaline l’an dernier, finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015), et surtout, un chanteur-compositeur multi instrumentiste bourré de talent.
En bref, c’est un peu la honte de ne pas connaître Les Louanges au Québec et au Canada, et ça l’est tout autant de ne pas le connaître ici en France. Contrairement à ce qu’insinue peut-être le nom de scène, Les Louanges c’est one man only: Vincent Roberge, un jeune Québécois originaire de Lévis, désormais établi à Montréal. Signé chez le label canadien Bonsound, il a sorti son premier album La nuit est une panthère après un premier EP Le mercure sorti en 2016, tous deux contenant de belles petites pépites.
Vincent Roberge a étudié le jazz mais sa musique est loin de s’y limiter. Ses textes (en français, anglais teintés d’expressions québécoises) à la fois poétiques et terre-à-terre s’expriment sur des sonorités pop, chillwave et RnB dans un album qu’il situe à mi-chemin entre une musique alternative et du hip hop. Ses influences principales sont Frank Ocean, BadBadNotGood ou encore le Jazzman Robert Glasper.
Clip « DMs »
Clip « Tercel »
Nova vous offre des places pour aller voir ce concert à la Maroq’ mardi 5 novembre! Ça va être tiguidou. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime
Les Louanges | Mardi 5 novembre à 20h30 à La Maroquinerie, 23 rue Boyer, 75020 Paris | Évent ici