Nova Classics : « Asambeni Bafana » des Mahotella Queens.
Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Asambeni Bafana » des Mahotella Queens.
Dans les années 60, l’Afrique du Sud voit naître un nouveau genre musical: le mbaqanga, mêlant musiques rurales traditionnelles (shosa et shangaan) et courants afro-américains comme le gospel et la soul. Parmi les pionniers de cette fusion de genres figurent les Mahotella Queens, un ensemble de choeurs féminins qui aura marqué l’histoire musicale du pays et reste en activité aujourd’hui. Formées en 1964 par le producteur Rupert Bopape, les Queens sont d’abord un groupe de studio, accompagnant des chanteurs masculins comme Simon Nkabinde, avec lequel elles connaissent leurs premiers succès. Cette alliance unique d’harmonies féminines et d’une voix grave masculine « grognant » sur des tempos rapides se voit appelée « mgqashiyo » (le mot signifie « sautillant »), une déclinaison unique du mbaqanga. Comme le dit Hilda Tloubatla, l’une des membres originales des Mahotella Queens, le groupe souhaitait « faire quelque chose de neuf, avec des instruments modernes, en mélangeant tous les styles ».
Quand paraît leur album Izibani Zomgqashiyo en 1977, seules trois membres de la formation originelle subsistent, suite à des disputes financières au sein du groupe. Le mbaqanga est alors en déclin face à l’émergence de la bubblegum pop, et leur album connaît malheureusement peu de succès. Il sera néanmoins réédité en 1986, permettant aux Mahotella Queens de tourner en Europe (dont un passage mémorable à Angoulême). On y trouve l’excellent « Asambeni Bafana », parfait exemple de mgqashiyo par ailleurs compilé en 2014 sur notre compilation Nova Danse.
Visuel : © Wikipédia / Diario de Madrid