Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Loango » des Mamans du Congo et Rrobin.
Bien plus que de la musique, c’est surtout une cause noble et passionnante que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui. Robert Perkins, producteur de musique britannique et militant écologiste, croit au pouvoir de la musique pour faire changer les choses. En 2014, il lance le projet « Birdsong » et fonde un an plus tard le label Shika Shika avec son acolyte argentin Augustin Rivaldo. Ensemble, ils souhaitent mettre la musique au service de la biodiversité mondiale.
A Guide to the Birdsong of Western Africa est le troisième volet, après l’Amérique du Sud et Centrale, d’une série d’albums inspirés par le chant des oiseaux en danger d’extinction en raison du changement climatique et de la déforestation.
Du Mali au Congo, ce projet unique réunit des musiciens légendaire d’Afrique de l’Ouest tels que le guitariste malien Vieux Farka Touré et l’emblématique groupe Sierra Leone’s Allstar Refugees, ainsi que des talents de la scène électronique locale émergente, le producteur afro-house Buruntuma et la nigériane Sensei Lo.
Dans le but de mettre en avant ces oiseaux, chacun des artistes s’est inspiré du chant de ceux présent dans leur pays d’origine pour composer un titre original. Au travers de l’album, si vous êtes fort, vous pourrez reconnaître le perroquet timneh ou encore la grue royale, mais également le Tisserin à bec grêle mis en avant par le premier single sorti samedi dernier, Loango Weaver, du groupe Les mamans du Congo.
A Guide to the Birdsong of Western Africa sera disponible le 16 juin prochain. L’intégralité des bénéfices seront directement reversés aux trois projets de conservation de la biodiversité menée par la section Afrique de Birdlife, l’African Bird Club et le Bird Atlas Project basé au Nigeria.