Toutes les deux semaines, les équipes de Nova Lyon mettent en lumière un clip issu de la scène bouillonnante lyonnaise. Aujourd’hui, le label Jarring Effects avec le titre Consolation des Mamans du Congo et Rrobin !
Prévu pour le 22 septembre 2023, ce titre est le second single de leur nouvel album à venir, “Ya Mizolé” (numéro 2 en langue lari), annoncé pour le 13 octobre sur le label Jarring Effects. L’éloge général qui s’est déposé sur la carrière des Mamans du Congo ne peut être que justifié. Toujours dans la continuité de l’authenticité des premiers EP, le groupe afro-féministe accompagné de leur producteur Rrobin, symbolise l’émancipation de la femme africaine avec justesse.
C’est un fil mélodique qui se tisse à travers la sanza et qui offre une progression enveloppante et poétique dans ce titre. La sérénité et la sagesse de traditions ancrées qui renvoient au matrimoine culturel congolais raconte un passéisme réconfortant. Mais les Mamans du Congo incarnent également un discours porté sur l’avenir de la femme africaine et le rayonnement de la créativité congolaise. Des expérimentations musicales portées par les synthétiseurs et les machines de Rrobin, qui s’adressent à une nouvelle génération. La friction de ces deux environnements musicaux qui paraissent opposés, se complètent et s’alimentent l’un l’autre par le rap, les sons house, par les percussions traditionnelles et par la force de l’unisson qui rassemble les chœurs en une potion explosive et effervescente.
La dualité et l’ambivalence de ce titre qui se ressent autant dans le texte que dans l’instrumentation représente complètement ce groupe charismatique puissant qui s’arme de forces ancestrales des mélodies bantoues en symbiose avec des combats modernes.
Consolation c’est le récit du combat de la chanteuse qui s’universalise pour raconter le combat d’une femme, le combat des femmes dans leur façon d’exister au sein d’étapes de vie qui se transforment. Un conte sur la solitude dans un monologue qui console et rassure, extériorisant le vécu pour en faire un guide. Un texte qui interpelle, dicté par leur leadeuse Gladys Samba mais qui se nuance sans cesse, accompagné par des chœurs d’une douceur puissante et orchestrale.
Le clip signé Peter the Moon, exprime d’ailleurs ces transformations par des éléments qui évoluent au fur et à mesure de la chanson, à la manière d’un plan séquence. Grâce à la technique du cut-out, il découpe des formes dans du papier en 2D, les prend en photo puis les anime en stop-motion pour créer le mouvement. Plusieurs couleurs symboliques sont utilisées en réponse aux changements de l’existence et à la vie de ces femmes qui chantent la même histoire dans un refrain majestueux qui rassemble leurs voix.
Les Mamans du Congo et Rrobin seront en concert à Lyon le 27 octobre 2023 au Marché Gare à l’occasion du Jarring Fest’ !