#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Votre téléphone est-il bien dans votre poche ? Avez-vous reçu un texto ? N’êtes vous pas passés à côté d’une notification ? Que s’est-il passé depuis que vous n’avez pas consulté internet ? Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces inquiétudes, vous êtes peut-être touché par une pathologie liée à l’hyperconnexion. Et tous ces symptomes modernes sont liés à notre usage excessif de la technologie.
Prenons par exemple la FOMO (Fear of Missing Out, littéralement Peur de passer à côté). C’est elle qui vous oblige à actualiser le fil de vos réseaux sociaux frénétiquement pour être au courant de la toute dernière information. Il y a aussi la FOBO (Fear Of Better Option) qui vous donne l’impression que vous passez peut-être à côté de la bonne affaire et vous empêche de prendre des décisions. A force de cultiver votre vie virtuelle, vous pouvez également être tiraillé entre l’envie de vivre des moments forts et celle de les publier immédiatement sur instagram. Il vous est peut être de vous retrouver face à quelqu’un que vous ne connaissez que virtuellement et ne pas savoir comment vous comporter, ou être de ceux qui partagent absolument n’importe quel article sans avoir pris le temps de le lire.
Bref l’hyperconnexion transforme beaucoup nos comportements : alors que l’on est hypersollicités et très entourés en ligne, on se sent parfois bien seul dans la réalité, seul face à la rapidité de l’information et face à ses propres doutes.
Il existe en ligne des tests pour vérifier si vous êtes accro à internet – et c’est un premier pas de réaliser que l’on abuse du digital.
Surtout rassurez-vous : face à ces maladies 2.0, on peut faire quelque chose et il existe des dizaines d’applications notamment pour vous aider. Prenons par exemple Flipd, qui vous incite à contrôler votre usage du téléphone et vous permet de le déconnecter pendant une certaine durée. Ainsi lorsque vous avez besoin de vous concentrer, il vous suffit de choisir la période pendant laquelle vous avez besoin de ne pas accéder ni à vos appli ni de passer de coups de téléphone. Evidemment en cas d’urgence, vous pouvez vous libérer mais vous voici émancipé quelques temps de votre smartphone.
Et on réalise de plus en plus que sans les yeux rivés sur ces petits objets connectés, on se concentre mieux, plus longtemps, on réapprend à vivre de façon naturelle, on redéveloppe des capacités intellectuelles.
Retrouvez ici toutes nos chroniques Unplug, pour Ray-Ban.