Pour le site Flavorwire, HBO a livré son classement des meilleurs films du genre. On vous livre le nôtre au passage.
Hier soir la chaîne HBO diffusait le documentaire Banksy Does New York, qui revenait sur le mois d’octobre 2013 où le street artist s’est attaqué à la ville en créant, chaque jour, une nouvelle oeuvre. Et à cette occasion, le site culturel Flavorwire a demandé à la chaîne de revenir sur les liens entre street art et cinéma, lui proposant de se livrer à un petit classement des meilleures scènes de graffiti au cinéma.
Au programme, du Banksy évidemment, mais aussi du Basquiat, du documentaire et de la fiction, des années 80 à nos jours. Bref un tour d’horizon du genre qui, même si l’on peut reprocher l’absence de certains films, a le mérite de nous donner envie de replonger dans certains classiques !
Voilà les deux films qui ont fondé le genre : le premier réalisé par le grand Henry Chalfant, documentariste pionnier du genre, et l’autre qui nous parle de la culture hip-hop en général, conçu par Charlie Ahearn – Style Wars et Wildstyle.
A propos de connexions entre street art et hip hop, il y a évidemment Krush Groove (1985) – qui retrace l’émergence du label Def Jam. Les graff ne sont pas le coeur de l’histoire, mais plutôt la toile de fond du film qui permet de comprendre que l’art urbain s’inscrit dans une révolution plus large de la ville et de la culture street.
On pense aussi à Basquiat (1996) qui revient sur la vie de cet artiste qui a imposé cette scène underground comme un art sur lequel il faudrait désormais compter – posant aussi la question de l’institutionnalisation de cette discipline née dans la transgression.
Les années 2000 vont faire évoluer le genre, notamment parce que des artistes vont se mettre à réaliser leurs propres films et choisissent ainsi ce qu’ils veulent montrer de la discipline et l’image qu’ils veulent véhiculer.
Evidemment, on pense à Faites le Mur de et sur Bansky à mi-chemin entre le documentaire et le focumentaire – on ne sait pas trop où se situe l’arnaque. Quoi qu’il en soit, c’est un état du street art en 2010 qui fera certainement date.
Bomb It est un quant à lui un vrai documentaire, présenté en 2007 et qui revient sur les différentes scènes internationales et sur la mondialisation de cet art – parti de New York dans les années 80 et diffusés sur tous les murs du monde.
En parlant de scènes mondialisées, alors que pendant longtemps on a fait rimer street art avec New York (Etats-Unis à la limite) – voilà la preuve que les choses se passent aussi ailleurs : Rash nous emmène du côté de Melbourne, en Australie.
A ce classement, nous nous permettons d’ajouter quelques suggestions. En 2010, c’est Wholetrain, une fiction allemande qui nous parle de la pérennité du genre. 4 jeunes qui canalisent leur énergie et leur créativité par le graf.
Et puis côté français, il y a le fameux Writers sorti en 2010 et qui fait le point sur 20 ans d’histoire des murs parisiens.
Enfin, il y a cet autre Jean-Michel Basquiat sorti en 2010 par Tamra Davis qui est un documentaire qui présente des oeuvres inédites, et qui retrace le parcours de cet artiste extraordinaire. La véritable rencontre du graffiti et du cinéma.