Toutes les deux semaines, les équipes de Nova Lyon mettent en lumière un clip ! Aujourd’hui : Tsindzaka
En 2021, le festival Kayamba a lancé une série de plusieurs résidences artistiques à Mayotte. L’idée est de mélanger les musiques traditionnelles mahoraises et les sonorités électronique ! C’est dans cette démarche que Dom Peter aka Blanc Manioc s’est rendu sur l’île afin de faire converger les initiatives des acteurs.rices du milieu artistique et culturel patrimonial de l’île et ainsi mixer les expériences d’invité.e.s extérieur.e.s.. DJ, beatmaker, producteur de musique, label manager, c’est est un acteur passionné et actif de la nouvelle scène électronique africaine avec son groupe live Midnight Ravers. Ce collectif à plusieurs têtes est au cœur de la scène et de la production afro-électro nouvelle génération. Il est également depuis 1997 à l’initiative et le batteur original du groupe de dub urbain High Tone de Lyon.
C’est sur place que Dom Peter rencontre du groupe Sarera, fusion de deux groupes musicaux de la ville de Chiconi, Petit Klan et Ragnaou Dzoby. Le groupe est devenu emblématique sur l’île en tant que fervent défenseur de l’identité musicale et culturelle de Mayotte. Blanc Manioc a vu grand, en lançant un album collaboratif intitulé Walimizi qui signifie cultivateurs en Shimaoré. Le disque est en précommande et sortira le 18 novembre prochain ! En attendant, découvrez en avant première le clip tiré du titre Tsindzaka tourné à Mayotte.
Le Clip
Un voyage qui débute au coucher de soleil, là où commence la vie nocturne. C’est dans les terrains vagues de Mayotte qu’on rencontre la jeunesse dorée, dans un sentiment de partage ou les combats et la danse s’entremêlent au son des tambours. Accompagnés de sons électroniques qui intègrent les chants kibushiphones, les rythmes et les instruments témoignent de la richesse de leur patrimoine. La pratique du gaboussi, du dzendze, du m’kayamba et des tambours se mêlent à des ambiances futuristes agrémentées de bass-music et de synthés digitaux cosmiques. Une touche unique en son genre, qui reflète très bien la collaboration entre Blanc Manioc et Sarera.
Le label prévoit une sortie vinyle de 7 titres avec 4 remix inclus, en précommande juste ICI.