Nova Classic : « I’m doing fine » de Day One.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « I’m doing fine » de Day One.
Un morceau que l’on retrouve sur Ordinary Man, premier album du duo originaire de Bristol. Signé sur Melankolik, le label de Massive Attack, dont la devise, souvenez-vous, affichait la couleur (« Glad to be sad » – heureux d’être triste -), Day One est la rencontre entre un adepte de rap et un fan de jazz et de folk, un duo qui, en un album, Ordinary Man, offre un son hybride, des chroniques du quotidien, racontées plus que rappées sur des airs folks mélancoliques.
Phelim Byrne et Matthew Hardwidge, ont, à l’instar de Mike Skinner de The Streets, offert une identité nouvelle au rap uk, collée au bitume, du gris dans le cœur. Le succès de ce premier album sorti en 1999, tient aussi dans le fait qu’il a été supervisé par Mario Caldato Jr. Le producteur brésilien a réalisé de nombreux albums pour The Beastie Boys – dont Paul’s Boutique – mais aussi Beck, Money Mark ou côté Brésil pour Seu Jorge ou Marcelo D2. Si ce premier album de Day One a reçu un bon accueil, les albums qui ont suivi, l’un en 2007 et le dernier en 2015, ont connu moins de succès. Ordinary Man aura marqué le début des années 2000, sur nos ondes – il est compilé dans la Nova Classics 4– mais aussi dans les bandes sons de films et de pub. Une chose est sûre : vingt ans plus tard, il fait toujours aussi bon déprimer avec ce fameux « I’m doing fine » de Day One !
Le Nova Classic d’Isadora Dartial, c’est aussi en podcast.
Visuel (c) pochette d’Ordinary Man de Day One