Des projets rigoureusement scientifiques, mais vraiment chelou
Thierry Paret vous détaille sa sélection des IgNobels. Et c’est cadeau, voici le palmarès complet.
Prix en chimie et géologie : léchage de roches
Jan Zalasiewicz a fait la lumière sur cette tradition centenaire dans le métier, parce qu’apparemment, « la surface d’une roche devient plus facilement observable une fois mouillée ».
Prix en littérature : répéter un mot en boucle
Chris Moulin, Nicole Bell, Merita Turunen, Arina Baharin et Akira O’Connor pour avoir étudié les sensations que les gens ressentent lorsqu’ils répètent un seul mot plusieurs, plusieurs, plusieurs, plusieurs, plusieurs, plusieurs, plusieurs fois. Leur livre s’appelle « L’induction de Jamais Vu en laboratoire : aliénation des mots et satiété sémantique ».
Prix en génie mécanique : ressusciter des tarentules pour en faire des robots
Te Faye Yap, Zhen Liu, Anoop Rajappan, Trevor Shimokusu et Daniel Preston remportent ce prix pour avoir réanimé des araignées mortes afin de les utiliser comme outils de préhension mécanique.
Prix en santé publique : des toilettes ultra connectées
Seung-min Park a inventé les toilettes Stanford, un appareil qui utilise une multitude de technologies, notamment une bandelette de test pour analyser l’urine, un système de vision par ordinateur pour l’analyse de la défécation, un capteur d’empreinte anale avec une caméra d’identification et une liaison de télécommunication, pour surveiller et analyser rapidement les substances humaines.
Prix en communication : expert‧es du parler à l’envers
Certaines personnes sont expertes dans le langage à rebours, l’équipe de recherche a étudié leurs activités mentales. Le prix va donc à María José Torres-Prioris, Diana López-Barroso, Estela Càmara, Sol Fittipaldi, Lucas Sedeño, Agustín Ibáñez, Marcelo Berthier et Adolfo García.
Prix en médecine : poils de nez de cadavres
Y a-t-il autant de poils dans notre narine droite que dans la gauche ? Cette question (cruciale) a fait l’objet d’une étude précise réalisée sur des cadavres, par Christine Pham, Bobak Hedayati, Kiana Hashemi, Ella Csuka, Tiana Mamaghani, Margit Juhasz, Jamie Wikenheiser et Natasha Mesinkovska.
Prix en nutrition : mangez sulvoté
Le livre s’appelle « Augmented Gustation Using Electricity », et parle de lui-même. Comment des baguettes et des pailles électrifiées peuvent modifier le goût des aliments… C’est Homei Miyashita et Hiromi Nakamura qui remportent ce prix.
Prix en éducation : recherches sur l’ennui des profs et des élèves
Une étude minutieuse de l’ennui des enseignants comme des étudiants. L’équipe (Katy Tam, Cyanea Poon, Victoria Hui, Wijnand van Tilburg, Christy Wong, Vivian Kwong, Gigi Yuen et Christian Chan) nous livre ce proverbe, « tout ce qui sera ennuyeux sera ennuyeux », comprenez que le simple fait d’anticiper l’ennui, favorise son apparition.
Prix en psychologie : la connerie collective
Cette étude a mené des expériences dans une rue de la ville pour voir combien de passant‧es s’arrêtent pour regarder vers le haut lorsqu’ils voient d’autres gens regarder vers le haut. Ce sont Stanley Milgram, Leonard Bickman et Lawrence Berkowitz qui remportent le prix.
Prix en physique : l’activité sexuelle des anchois
Vous devez surement vous poser cette question chaque matin au réveil : dans quelle mesure le mélange océan-eau est affecté par l’activité sexuelle d’anchois ? Ah non, pas tous les matins? C’est en tout cas le sujet de recherche de Bieito Fernández Castro, Marian Peña, Enrique Nogueira, Miguel Gilcoto, Esperanza Broullón, Antonio Comesaña, Damien Bouffard, Alberto C. Naveira Garabato et Beatriz Mouriño-Carballido (tout ce monde là!).