Les fameuses nuits célébrant la culture du Burkina Faso se déroulent au Transbordeur ce week-end avec en concert, le rappeur activiste Smarty et la grande voix mandingue Kady Diarra, mais aussi des ateliers danses et percussions traditionnelles.
Cet événement artistique et culturel incontournable est initié sur l’agglomération lyonnaise depuis plusieurs années par l’artiste burkinabé Jahkasa. Il a pour ambition de multiplier les échanges culturels entre le Burkina Faso et la France et plus largement entre l’Afrique et l’Europe. Pour sa première soirée, on vous invite à découvrir deux artistes de la foisonnante scène musicale burkinabé : Kady Diarra et Smarty. Et ce n’est pas tout, nous vous offrons des places pour ces concerts ce vendredi au Transbordeur, À DÉGOTER ICI-MÊME, avec le mot de passe Nova Aime.
KADY DIARRA
Originaire du pays Bobo au Burkina Faso, Kady Diarra a grandi à Abidjan au sein d’une famille de griots de l’ethnie Bwaba. Enfant, elle s’est formée à la musique et à la danse en participant aux cérémonies qui rythment la vie de la communauté Burkinabé. Depuis 1998, Kady Diarra vit la musique dans un esprit de célébration partagée avec des musiciens qui mêlent les rythmes du Sahel avec l’appel du balafon et du n’goni. Aujourd’hui basée en Ardèche, Kady Diarra a sorti son 3e opus, Burkina Hakili, un disque qui célèbre la bonne fortune et la puissance des femmes, mais dénonce aussi la violence de nos sociétés contemporaines.
SMARTY
Révélé avec le groupe Yeleen qui a contribué pendant dix ans au développement du rap africain, le Burkinabè Smarty poursuit son œuvre militante en solo, récompensée par le prix Découvertes RFI en 2013, et qui révèle également à travers son statut d’ambassadeur pour l’UNICEF. Plus récemment, il a collaboré avec Magic System, et se prépare à embraser le stade de Ouagadougou pour un concert géant pour présenter son nouvel album Odyssée, quelques jours avant Les Nuits du Faso…