Avec leur documentaire « L’empire des lumières », Nicolas Lincy et Mathieu Roger sont partis à leur rencontre. C’est Today’s Spécial.
Une lumière apparaît dans le ciel. Elle brille, elle tend vers le blanc, émet un bruit sourd et lointain. C’est un avion ? Une espèce nouvelle d’oiseau ? Un ballon gonflable qu’un jeune enfant, qui doit actuellement être très malheureux, a laissé s’envoler dans le ciel ? Certains, peut-être moins rationnels, ont tendance à voir dans cette lumière étrange la manifestation d’une présence ovniesque.
On les appelle les ufologues, des passionnés d’objets volants non-identifiés. Après avoir aperçu un étrange phénomène dans le ciel, ils passent aujourd’hui la majorité de leur temps à l’observer et à l’analyser. Nicolas Lincy et Mathieu Roger, deux réalisateurs, se sont intéressés de près aux ufologues français et à leur quotidien. Une introspection qui a donné lieu à un documentaire, L’Empire des Lumières, diffusé sur France 3 Normandie lundi soir et désormais disponible en streaming.
Claude, Gérard, Daniel, Rémy et Corinne sont tous âgés de plus de cinquante ans. À travers ce documentaire, on découvre leur vie, rythmée par l’idée que les ovnis existent. « L’idée était de faire un documentaire fantastique », explique Nicolas Lincy au micro d’Armel Hemme. En rencontrant des ufologues dans les quatre coins de la France, les deux réalisateurs se sont rendus compte que leurs paroles dégageaient quelque chose de fantastique « qui nous embarque vers des histoires assez extraordinaires ». En mêlant l’univers de chaque protagoniste à cette atmosphère surnaturelle, Nicolas Lincy et Mathieu Roger dépeignent la passion avant toute chose.
« On a voulu interroger l’obsession, la passion »
En s’inspirant de Twin Peaks et de X-Files, leurs séries favorites respectives, les deux réalisateurs ne cachent pas « l’attachement » qu’ils ont développé pour certaines personnes. Nicolas Lincy mentionne notamment Claude, qui « a des histoires extraordinaires qu’il raconte avec beaucoup de foi et de sincérité. On a voulu interroger l’obsession, la passion », poursuit Nicolas Lincy. « Se dire que c’est vrai ou que c’est faux, ça ne nous intéresse pas ».
Ce point de vue neutre est un attrait auquel les réalisateurs ont accordé une grande importance. La finalité de ce documentaire étant que « des gens qui ne croient pas spécialement (aux ovnis) ou qui ont des doutes, arrivent à le regarder, à suivre l’histoire des personnages, et à comprendre leur passion », conclut Nicolas Lincy. Vous vous souvenez de ce reportage dans Strip Tease en 1993 ? Jean-Claude Ladrat, ce paysan charentais inventeur d’une soucoupe soi-disant volante qui s’est mystérieusement volatilisé en 2005 ? Finalement, peut-être que c’est lui qui fait tout ce bazar dans le ciel…
L’interview complète de Nicolas Lincy est à retrouver dans Today’s Special.
Visuel © Mil Sabords