Quand on a reçu le compte rendu des “personnalités préférées des 18-30 ans en 2024”, d’Opinion Way et 20 Minutes, qui vient d’être publié cette semaine, autant dire qu’on était dubitatif sur son intérêt. Sauf qu’après avoir un peu dépasser nos préjugés, on a constaté que cette enquête raconte l’année qu’on vient de vivre… Des moments charnières de 2024 aux divisions entre hommes et femmes.
Initié par 20 Minutes, en collaboration avec Opinion Way, le dispositif « Moi Jeune » a demandé aux français‧es âgés de 18 à 30 ans quelles personnalités ont marqué leur année 2024, et les résultats viennent de tomber. Bien sûr, on aurait pu faire tenir le suspens autour du classement jusqu’au bout de l’article, mais on avait envie de réfléchir avec vous sur ce que cette enquête raconte de l’année.
Le tandem Léon Marchand-Gisèle Pélicot : un double symbole
En première position sur le podium, une personne qui a désormais l’habitude d’y poser les pieds, le quadruple champion olympique Léon Marchand, avec 35% des sondé‧es. C’est la figure qui a le plus marqué, hommes et femmes confondus. La deuxième place revient à la grande Gisèle Pélicot, qui récolte 31% des votes.
Pourquoi ces lauréats ? 20 Minutes évoque l’engagement, les prises de parole et l’excellence sportive du jeune Léon Marchand, qui est clairement devenue un nouveau symbole omniprésent de la pop culture et du sport. On l’a vu se faire offrir une Porsche électrique, mixer avec David Guetta à Ibiza, teufer dans les boîtes parisiennes, et le trouver parmi le public privilégié pour le documentaire du youtubeur Inoxtag.
Quant à Gisèle Pélicot, inutile de rappeler l’impact de ses punchlines qui, c’est certain, resteront dans l’histoire. C’est la femme qui a décidé d’appliquer à la lettre le précepte féministe qui dit que “la honte doit changer de camp”, en ouvrant le huis clos du procès pour les viols qu’elle a subis pendant des dizaines d’années, en relevant la tête et intimant aux violeurs de baisser la leurs. Gisèle Pélicot est désormais de tous les slogans de manifestations, et c’est une icône street art dans les rues du monde entier.
La résilience face à l’épreuve : un modèle pour la jeunesse
L’enquête nous informe également sur les qualités privilégiées par les participants de l’enquête : c’est d’abord l’authenticité (69%) qui est la plus plébiscitée, suivie par le courage (49 %) et l’empathie (42 %). Loin derrière le trio de tête, on retrouve le talent (31 %), le charisme ou encore la réussite (11 %). Pour Éléonore Quarré, responsable des études société chez OpinionWay, « [les résultats font écho à] une logique anglo-saxonne de faille personnelle, de résilience face à l’épreuve« , respectée par la jeunesse.
Donald Trump dans le classement…
Après Léon Marchand et Gisèle Pélicot, on trouve le rugbyman Antoine Dupont (17 %), mais aussi Donald Trump (15 %)… Un peu flippant, surtout lorsqu’on sait que 63% des répondant‧es déclarent que leur personnalité de l’année leur a donné de l’espoir ou de l’inspiration… 40% d’entre eux affirment aussi que la personne qu’ils ont élue est quelqu’un qui a changé leur perception du monde, et 33% qu’elle les a encouragé à tenter de nouvelles expériences. Pour rappel, le 47ᵉ président des États-Unis a été reconnu coupable par l’état de de New-York de 34 chefs d’accusation dans une affaire de paiements frauduleux…
Inoxtag, Marine Tondelier, et les frères Lebrun…
Derrière Donald Trump, on retrouve le youtubeur Inoxtag (11%), dont Nova a parlé à l’occasion de la sortie de son documentaire sur son ascension de l’Everest, suivi par Taylor Swift (10%) ou encore Artus (10%), associé au film Un ptit truc en plus. Se trouve également dans le classement Marine Tondelier (9%), la Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, dont les punchlines percutantes ont beaucoup tourné sur les réseaux sociaux après la dissolution de l’Assemblée Nationale de cet été. Marine Tondelier est suivie de près par la députée Rima Hassan (8%), affiliée à La France Insoumise. Enfin, ce Top 10 se clôt avec les frères jumeaux et prodiges pongistes Félix et Alexis Lebrun (8%).
Une enquête révélatrice des divisions entre les sexes
Cette enquête est quand même à relativiser, puisque si on sépare les votes des hommes et des femmes (sachant qu’il n’y a pas de catégorie pour tous ces jeunes qui se sentent entre les deux), on constate que Gisèle Pélicot a bien moins inspiré les hommes, qui ne la placent qu’en 4ᵉ position, derrière Donald Trump. On observe aussi que 9% des mecs ont élu Jordan Bardella… Comme quoi, le travail de déconstruction du masculinisme toxique chez les hommes est loin d’être terminé.