Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Les poules pondeuses élevées en cages seraient de moins en moins nombreuses… Bonne nouvelle !
D’après un rapport de l’association CIWF, Compassion in World Farming (qui veut encourager des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal), la demande d’œufs produits “hors cage” ne cesse de progresser – c’est même devenu un mouvement mondial…
Depuis 2016, le nombre d’entreprises ayant pris des engagements hors cage au niveau mondial est passé de 5 à (au moins) 37, avec des géants mondiaux comme Unilever, Danone, Nestlé…
Selon l’association, “une étape a été franchie en 2020 dans la filière oeufs française, puisque la majorité des poules françaises (53%) est maintenant élevée dans des systèmes sol, plein air ou bio”.
Il y a encore du chemin à faire pour arriver à 100%, mais c’est quand même une bonne nouvelle.
Détail intéressant : ce mouvement n’est pas contraint par une réglementation, en France… Ce sont les consommateurs qui font bouger les lignes.
Autre détail intéressant : dans Le Parisien Aujourd’hui en France, le journaliste Frédéric Mouchon se met un instant dans la peau d’une poule, et tente d’imaginer le quotidien des gallinacées…
« Se percher, prendre des bains de poussière, étendre ses ailes, picorer… » Voilà, il ne va pas plus loin. Mais c’est un bel effort, déjà. Ca m’a donné envie de me lever ce matin.