Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour des équipes du festival Les Primeurs de Massy de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire du festival. Quelle est sa philosophie / son identité
Si l’on transpose l’image du vin primeur au champ musical et artistique, ça donne un festival !
Le festival des Primeurs de Massy, c’est une histoire qui se poursuit depuis plus de 23 ans déjà ! Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il s’agit d’un projet particulièrement ancré dans l’histoire et l’ADN du lieu qui l’a vu naître : Paul B, scène de musiques actuelles à Massy, en Essonne.
En effet, Christian Maugein, directeur de Paul B, accompagné d’Olivier Poubelle, alors jeune producteur de spectacles, sont à l’origine de ce projet né en 1998 du constat du manque de moments forts de visibilité pour les jeunes artistes, les projets naissants.
L’envie, inchangée depuis, était alors de créer « une scène pour des premiers albums », faisant ainsi la part belle à une sélection d’artistes et groupes venant de sortir leur premier opus – une œuvre qui bien souvent constitue le manifeste artistique le plus « brut » d’un projet musical et en forme les précieuses fondations – et pouvant à cette occasion le confronter à la scène et rencontrer leur public.
Le principe du festival peut se résumer en 4 chiffres clés : 20 artistes, 20 premiers albums, 4 soirées, 2 salles (un club et une salle modulable assis/debout).
Organisé par et à Paul B historiquement à l’automne, dans un écrin redécoré et réinventé de la tête aux pieds pour l’occasion, le festival parie chaque année sur une programmation audacieuse, libre et aventureuse. Sur quatre soirées conçues autour de l’éclectisme et le décloisonnement des genres, les conditions techniques, acoustiques et humaines sont réunies afin de garantir l’expérience de la découverte au public via l’exploration de terrains musicaux parfois inconnus.
A 702 km, une même programmation…
En 2015, la possibilité de s’agrandir avec nos amis et lointains voisins de Lo Bolegason, scène de musiques actuelles du Tarn implantée à Castres s’est présentée. Côté programmation, Christian Maugein et François Beaudenon à Massy et Olivier Nicaise à Castres travaillent désormais ensemble à l’élaboration des « crus » des Primeurs ! Castres organise depuis une édition « miroir » des Primeurs de Massy : 2 événements simultanés, 1 seul festival, une programmation commune. Un avantage pour le public comme pour les artistes qui bénéficient d’une double expérience de scène !
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Pas de couleur musicale particulière mais bien toute une palette (il n’y a qu’à voir l’affiche de l’édition 2020 du festival qui en donne un bon aperçu !), représentative chaque année des tendances actuelles mais aussi à venir. Véritable coup de projecteur sur des talents prometteurs, le festival a vu défiler de nombreux artistes aujourd’hui reconnus tant par le public que par les médias et les professionnels.
A titre d’exemple, le festival a notamment accueilli les premiers albums de Dionysos (1999), General Elektriks (2004), Peter Von Poehl (2006), Kid Francescoli (2014), Jeanne Added (2015), Awa-Ly (2016), Malik Djoudi (2017), Altin Gün (2018), La Chica (2019) et beaucoup d’autres (liste complète ici)…
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Chaque année, les Primeurs nous réservent leurs lots de surprises, de moments enchanteurs comme inattendus, inouïs, jamais vus et que l’on ne reverra peut-être jamais plus… Qui font de beaux souvenirs tant pour le public que pour l’équipe du festival.
Une édition qui nous aura définitivement marquée est l’édition 2017, qui célébrait les 20 du festival et pour laquelle nous avions laissé « Carte Blanche » à Sébastien Martel et Emily Loizeau, artistes habitués de Paul B et eux aussi passés par la case Primeurs auparavant. La palme d’or des participations aux Primeurs revient d’ailleurs à Sébastien Martel, venu en tout huit fois dans différents projets, les siens ou ceux d’autres artistes !
Nous avons notamment eu la surprise d’un concert-cuisine lors de la Carte Blanche à Emily Loizeau, qui s’était entourée pour l’occasion de Renan Luce, Nosfell, Rosemary Standley et Zim (Moriarty), Kyrie Kristmanson, Csaba Palotai, Emmanuel Marée et Jeff Halam. Un set d’une petite heure permettant la réalisation sur scène du gâteau d’anniversaire du festival ; ustensiles, bougies et four inclus (oui oui) ! Avec le soufflage de bougies évidemment, à la fin du concert. Un très beau moment gravé dans les mémoires ! (Vidéo interview + vidéo captation)
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Comme beaucoup, nous faisons face à l’impossibilité de mener à bien notre édition 2020 du festival, qui aurait dû initialement se tenir du 28 au 31 octobre derniers, mais que nous avions décidé de reporter aux 25, 26 et 27 février 2021. Une situation déjà plutôt inédite, à laquelle l’annulation, elle aussi inédite dans toute l’histoire du festival, est venue s’ajouter en ce début d’année 2021.
L’équipe travaille d’ores et déjà à la prochaine édition du festival, qui, on l’espère, pourra cette fois avoir lieu à l’automne 2021, dans les meilleures conditions possibles, avec une toute nouvelle programmation toujours plus audacieuse et variée !
Notre envie pour Paul B, pour le festival des Primeurs de Massy et de Castres, est collective et nous la partageons avec tous les lieux de concert : il s’agit bien-sûr de pouvoir retrouver le public dans nos murs, que nos salles se remplissent à nouveau de vibrations fortes, de projets riches et singuliers et de cette convivialité qui nous manquent tant. Et puis, pour Les Primeurs plus particulièrement, de pouvoir partager ensemble le même frisson de la découverte, qui fait l’essence même de notre festival !
Alors pour cette édition manquée à laquelle nous avons cru jusqu’au bout, nous proposons un temps de partage de contenus sur le web, la Semaine des Primeurs, du 22 au 27 février, afin de faire vivre l’idée du festival autrement, et surtout de faire la part belle à tous ces groupes et artistes talentueux.ses, cette année privé·e·s de scène pour défendre leur tout premier album.
La programmation 2020 au complet :
Aloïse Sauvage, Ana Carla Maza, Ausgang, Baasta!, Ceylon, Clou, Glass Museum, Gystere, Hervé, Laake, Macadam Crocodile, Maine in Havana, Maxime Delpierre, Péroké, Petit Prince, Süeür, Tamar Aphek, Terrenoire, The Brooks, Turfu
Nous avons proposé aux artistes qui le souhaitaient de nous faire parvenir des contenus totalement libres, tant dans la forme que dans le fond, comme des gestes artistiques illustrant leur expérience de premier album, pour que nous les partagions sur nos réseaux lors de cette semaine thématique. Il nous a semblé également essentiel d’en faire une occasion de donner la parole à tous les acteurs.trices qui font ce temps fort chaque année : professionnels, partenaires, bénévoles et le public, tout ce petit monde sans qui l’esprit chaleureux et convivial des Primeurs, chaque année renouvelé, ne serait pas ce qu’il est.
Des vidéos, des témoignages, des images… N’hésitez pas à suivre cette semaine thématique sur tous les canaux dédiés, de belles surprises vous y attendent ! Du 22 au 27 février 2021
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct avec les Primeurs de Massy, les équipes vous offrent une bouteille de la cuvée des Primeurs (vin rouge ou blanc), une compilation de l’édition 2020 du festival et enfin le livre des 20 ans du festival !
Pour jouer c’est —> ICI