Entendez-vous l’arthrite ?
Les Rolling Stones sortent un nouvel album intitulé Hackney Diamonds, le premier en 18 ans avec des chansons originales. Douze titres et un casting de stars : Lady Gaga, Paul McCartney, Elton John et Stevie Wonder. C’est le 24ᵉ album studio du groupe. Retour aux sources et pincement au cœur pour les fans: sur Mess It Up et Live By The Sword, des morceaux écrits en 2019, c’est le jeu de baguettes de Charlie Watts, le batteur historique des Stones disparu en 2021 à 80 ans. Avec leur tournée « Sixty » l’année dernière, les Stones ont fêté six décennies d’activité. « Let the old still believe that they’re young » (Laissez les vieux croire qu’ils sont toujours jeunes) chante Mick Jagger sur le titre Sweet Sounds Of Heaven, extrait du nouvel album. Mélanie Bauer nous parle des rockeurs historiques encore passionnés sur scène, qui disent qu’on a le droit d’être vieux.
Trop âgés pour être « rebels » ?
En interview pour la promo du disque, Keith Richards parle de l’impact de l’arthrite sur son jeu de guitare. En Allemagne, la journaliste Maria Delius, il y a quelques années, se demandait déjà si les icônes du rock vieillissaient bien. Ne sont-elles trop âgées pour être rebels? Axl Rose alias Guns N’ Roses a 61 ans, ce n’est pas si vieux, mais il boite. On a vu, il y a peu, les images des concerts d’AC/DC, cheveux blancs excités pour leur âge. La journaliste décrit la poitrine maigre et nerveuse d’Iggy Pop, 76 ans, les mèches grisonnantes de Bob Dylan, 82 ans, qui chante toujours et sera bientôt interprété au cinéma par Timothée Chalamet, clash de génération tout de même ! Elle décrit le front haut et plissé de Neil Young, le cou froissé façon varan de Mick Jagger, le visage de chouette de Paul McCartney, les mains noueuses et racinées de Keith Richards.
La population vieillit et le rock avec
Malgré le temps qui passe, ces stars du rock continuent à jouer sur scène avec énergie et passion. La culture pop jusqu’ici a toujours été liée à la jeunesse, mais maintenant faut-il accepter le vieillissement de ces artistes emblématiques ? Nous vivons une nouvelle ère de la culture pop où l’âge ne serait plus un obstacle à la créativité. C’est ce qu’elle affirme. Ces artistes prouvent pour certains que l’on peut rester créatif‧ve en vieillissant. Alors, y a-t-il vraiment un complot de Mathusalem ? Une chose est certaine, la population vieillit et le rock avec elle.