Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Dimanche dernier, dans l’après-midi, on a appris la disparition du rappeur West Coast Nipsey Hussle. Il a été assassiné par balles en face de son magasin, Marathon Clothing. Les hommages de ses pairs ont été légion, particulièrement sur les réseaux sociaux. Ce rappeur incarnait un renouveau du rap West Coast, aux côtés de YG et de Dom Kennedy. Il était resté fidèle au grand héritage et patrimoine du rap de la côte ouest.
A l’époque hyperconnectée où nous vivons, le deuil a des conséquences directes sur les écoutes en streaming. Cela avait été le cas avec Mac Miller notamment. Ainsi, d’après le Billboard, le catalogue musical en ligne de Nipsey Hussle a connu un boost de 1773% dans les deux jours qui ont suivi l’annonce de son décès. Son morceau en featuring avec Kendrick Lamar a ainsi grimpé de 10 millions de streams en deux jours seulement. Ce morceau est d’ailleurs représentatif du son de Nipsey Hussle .
D’après le Billboard, ce boost de stream va mener l’album Victory lap de Nipsey dans le top 3 du Billboard alors même que le disque n’avait atteint que la 4ème place lors de sa sortie et était sorti du classement depuis mai dernier. Les charts n’est pas le seul endroit où les gens ont soudainement eu un regain d’intérêt pour la musique de Nipsey Hussle. Lorsque l’on fait un tour sur la plateforme de recensement de samples whosampled, on voit que beaucoup d’internautes décortiquent les samples de la discographie de Nipsey Hussle. Ce point en dit beaucoup sur la curiosité du rappeur de LA. On y découvre, entre autres, qu’il n’hésitait pas à sampler ses souvenirs d’enfance. Le titre « Hussle In The House » utilise directement la mélodie du fameux « Jump » de Kriss Kross.
On croise aussi des samples d’Aaliyah ou encore de TLC, rappelant toujours la jeunesse du rappeur. Il y a aussi des registres beaucoup plus variés, comme des guitares piquées à des groupes de rock comme Arctic Monkeys. On trouve aussi des simples d’immenses tubes dans des registres bien différents : Ozzy Osbourne, Sade, Lenny Kravitz, et même le « Electric Feel » de MGMT.
C’est dans le registre du funk et de la soul qu’on entend les plus belles trouvailles de samples de Nipsey Hussle. Dans son morceau « Blue Laces », on peut entendre un peu du morceau « Hospital Prelude of Love Theme » de Willie Hutch. C’est probablement l’un des plus beaux morceaux que l’on puisse écouter pour dire adieu à Nipsey Hussle dans BAM BAM.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel : (c) Getty Images : contributeur Tiffany Rose