Fini les duckfaces.
Le ministère de la Défense russe en a assez de voir fuiter ses informations confidentielles sur Instagram. En postant des selfies et autres photos de paysages, les soldats de l’armée russe ont plusieurs fois créé des incidents diplomatiques. En 2014 notamment, la photo d’une livraison d’armes aux rebelles pro-russes en Ukraine avait été épinglée par une journaliste de la BBC. La Russie démentait alors formellement être impliquée chez son voisin ukrainien.
Another day,another #Russia‘s soldier bragging abt attacking #Ukraine. Mikhail Chugunov wrote « With Grads to Ukraine » pic.twitter.com/DKWyGIubXu
— Myroslava Petsa (@myroslavapetsa) July 28, 2014
En juin 2015, un journaliste de Vice News expliquait avoir pu mener son enquête et confirmer une présence russe dans le pays, grâce aux traces laissées par les soldats sur divers réseaux sociaux.
Donc à la Défense russe, on ne rigole plus du tout. Le ministre en charge vient de publier un projet de loi, décrétant que les soldats envoyés à l’étranger seraient bientôt interdits de selfies, et de réseaux sociaux. Radical.