Un parchemin et un mini ordinateur, qui gravitent au-delà du système solaire
Vous connaissez Voyager I et Voyager II ? Ce sont deux sondes spatiales américaines identiques qui ont été lancées dans l’espace en 1977. Elles sont très très loin à l’heure qu’il est au-delà du système solaire. D’ailleurs, on ne sait pas bien précisément où.
Ces deux sondes transportent chacune sur un de leurs flancs un disque de cuivre, baptisé « Voyager Golden Record ». On trouve sur ce disque des photos, des textes, des symboles, des sons et de la musique pour d’éventuelles civilisations extra-terrestres. Évidemment, depuis 77, il y a eu quelques progrès technologiques. Des scientifiques se sont demandés à quoi pourrait ressembler un nouveau « Golden Record » à envoyer dans l’espace.
Une soixantaine de langues ou dialectes, le bruit d’un tracteur, le bruit d’un baiser d’un parent à son enfant, les cris d’un chimpanzé, le bruit du vent, des crickets, un chant zaïrois d’initiation, une chanson péruvienne de mariage, un extrait du « Sacre du Printemps » de Stravinsky, un extrait de Louis Armstrong et le titre « Johnny B Good » de Chuck Berry. Voilà ce qu’on trouve, entre autres, sur les « Voyager Golden record » que transportent depuis 1977 les sondes américaines Voyager I et Voyager II…
Ces deux disques de cuivres, destinés à une éventuelle vie extraterrestre, sont aujourd’hui dépassés – compte tenu des progrès technologiques. Alors des scientifiques ont imaginé un nouveau disque à envoyer dans l’espace. Un disque dont l’objectif serait de répondre à deux questions qui pourraient s’imposer dans l’esprit d’un extraterrestre : D’où viennent ces messages ? Et de quelle époque datent-ils ?
Ensuite, ils ont imaginé deux scénarios, que ces messages dérivent pour l’éternité ou qu’ils soient lus par une intelligence extra-terrestre. Un parchemin, pour une intelligence extra-terrestre peu avancée, avec des images de la Terre donnant des informations simples sur notre planète et ses habitants, et un mini-ordinateur avec des données numériques, pour une intelligence plus développée…
Dans ces disques, on mettrait sensiblement les mêmes messages que ceux véhiculés par Voyager I et Voyager II, car selon les scientifiques de la Nasa, ces derniers ont été bien pensés, même près de 50 ans après. Le seul problème qui se pose est cependant que nous ne savons pas qui recevra ces messages, s’ils parviennent à quelqu’un un jour. Il est tout à fait envisageable que des concepts comme celui de « civilisation » ne s’appliquent pas de manière significative à une intelligence extraterrestre…