PNL n’est pas concerné.
Une pétition circule sur Internet depuis quelques jours. Elle invite les têtes d’affiche du festival Coachella, à savoir Beyoncé, Kendrick Lamar et Radiohead, à reverser leurs cachets à des groupes LGBT. Près de 6 000 personnes l’ont d’ores et déjà signé.
Une initiative qui intervient une semaine après le tollé soulevée par des informations concernant le propriétaire du festival californien, Phil Anschutz. On apprenait le soutien de ce dernier à des associations anti-gay et climatosceptiques. Il financerait notamment allègrement l’Alliance Defending Freedom (ADF), une organisation nauséabonde qui s’oppose de manière virulente à l’avortement, au mariage gay, et on en passe.
On peut lire sur le site de la pétition : « Coachella a attiré près de 200 000 personnes l’année dernière, ce qui a généré près de 84 millions de dollars, on sait désormais qu’une partie a été reversée à des organisations qui luttent activement pour nier les droits de l’homme aux personnes de la communauté LGBT. »
Il serait également climatosceptique, détenant lui-même une compagnie de pétrole et de gaz. Greenpeace l’accusait de financer une série de groupes qui renie tout bonnement le changement climatique.
La pétition Care2 demande aux têtes d’affiche de reverser leurs cachets à des groupes tels que The Trevor Project, Trans Lifeline et Human Rights Campaign.
Philip Anschutz répondait à ces accusations il y a quelques jours dans une déclaration à Rolling Stone, « les allégations publiées dans les médias récemment, appuyant que je suis anti-LGBTQ, ne sont rien d’autres que de la fake news, ce n’est que de la bêtise. (…) Je supporte sans équivoque les droits de tous, quelques soient leurs orientations sexuelles.«
Visuel : (c) DR