Les trains de nuit renaissent ! On les croyait en route pour la casse, et les oubliettes de l’Histoire, mais non, les revoilà.
Selon les informations du Parisien Aujourd’hui en France, le rapport sur les intercités de nuit qui sera bientôt présenté aux Parlementaires a identifié 4 axes principaux pour faire circuler des trains à la belle étoile : Marseille – Dijon, Marseille – Bordeaux, Tours – Lyon et Paris – Toulouse.
Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, espère au total une dizaine de lignes de nuit d’ici à 2030… Aujourd’hui, faute de rentabilité, il n’y en a plus que deux. Elles ne seront pas plus rentables à l’avenir, mais le PR a souhaité, à l’été 2019, faire du retour des trains de nuit une priorité, pour des raisons écologiques et sociales, écrit Le Parisien. A plus grande échelle, l’Europe a aussi 3 projets de trains de nuit entre capitales, d’ici à 2024 : Paris Vienne fin 2021, puis des liaisons concernant Berlin et Bruxelles. Ces voyages de nuit, sont-ils sécurisés ? Oui : les contrôleurs font des rondes, les portes des cabines disposent de deux fermetures (l’une qui peut être ouverte de l’extérieur par un contrôleur, l’autre non – il ne peut qu’ entrebâiller la porte)… Et certaines cabines sont réservées aux femmes seules.
Crédits : Erwann Pensec sur Russia Beyond