Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, deux lieux pour le prix d’un, c’est l’équipe des Trois Baudets à Blanche et de FGO-Barbara à la Goutte d’Or qui répond à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Tout d’abord, nous avons la gestion de deux salles : les Trois Baudets à Blanche et FGO-Barbara à Barbès dans le 18ème arrondissement. Historiquement, les deux salles sont toutes les deux des établissements de la ville de Paris. Les Trois Baudets est un réaménagement du théâtre de Jacques Canetti, grand producteur de la chanson française dans les années 60, qui a vu passer Vian, Barbara Brassens etc … FGO-Barbara est un établissement créé il y a maintenant 10 ans par la ville de Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or pour la jeunesse et la culture. Depuis 10 ans, les missions de FGO-barbara se sont affinées autour des actions culturelles, de l’accompagnement et du soutien à la jeune création. Pour les deux établissements, la dynamique et la stratégie sont le développement de jeunes artistes en accompagnement et en diffusion.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
les deux salles se complètent, aucune ne se cantonne à une seule esthétique. Mais elles sont tout de même marquées par leurs histoires et leur quartier. Les Trois Baudets a cette forte présence de la chanson. Mais aujourd’hui, la chanson s’écoute sous toutes ses formes (rock, folk, rap, electro, théâtre, lecture, cabaret et des événements littéraires comme les Reading Wild). Côté FGO-Barbara dans le quartier de la Goutte d’Or, l’esthétique est très marquée musique urbaine et nouvelles musiques du monde, dans toutes les variantes pop, rock, et electro. FGO-Barbara représente vraiment la totalité des esthétiques.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Le contexte de programmation est vraiment particulier, nous avons fermé nos deux établissements le 13 mars. Nous avions une soirée club organisée à FGO-Barbara avec le collectif Plus Loin Ailleurs qui nous avons dû annuler à contre-coeur. Nous avons pu maintenir le festival Ici Demain dédié à la jeune création, initialement prévu dans plusieurs lieux du quartier, en live streaming depuis FGO-Barbara en novembre dernier. Du côté des Trois Baudets, nous avons réalisé un calendrier de l’avent musical nommé Avant l’Après sur tout le mois de décembre, à l’image de notre projet artistique avec des concerts, des lectures, des conférences, mais aussi des spectacles jeune public. Ces gros projets sur les lieux sont de très bons souvenirs car nous avons pu, grâce à nos équipes, continuer à travailler et surtout gagner en compétence !
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Côté utopie ! On rêve de ré-ouvrir nos lieux et de revoir le public ! Ca peut paraître un peu bateau, mais je crois qu’on en est tous là dans les milieux de la Culture. En attendant, on s’associe au SMA, MAP et Technopôle afin de représenter plusieurs lieux parisiens, pour insister sur la situation dramatique et injuste des lieux de Culture. Nous préparons évidemment la suite avec des actions hors-les-murs dans nos quartiers.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct dans ces deux lieux parisiens, les équipes vous offrent des places de concerts !
Pour jouer c’est —> ICI