Qui n’a jamais failli avoir un accident, ou provoquer un accident, pour avoir gardé les yeux fixés sur son téléphone en marchant ? On en voit beaucoup, dans les rues de Paris, des cascadeurs qui avancent les yeux rivés sur leur écran.
Alors Android propose une nouvelle fonctionnalité : Heads up, lève la tête en marchant. Ça se passe via le service Bien-être numérique… Qui offre des commandes et des fonctionnalités de déconnexion, de productivité, d’équilibre numérique, de contrôle parental… Le Digital Wellbeing (en anglais) veut vous aider à mieux gérer votre utilisation du smartphone.
Si vous utilisez votre smartphone en marchant, recevez des notifications qui vous rappellent de vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous, indique la page de configuration. Des notifications telles que : « regardez vos pieds », « restez vigilant » et « levez la tête ». À utiliser avec précaution : la fonctionnalité Heads up ne remplace pas le fait de faire attention, prévient Google. Ce n’est pas encore disponible : selon le forum XDA Developers, Heads Up devrait arriver en premier sur les téléphones Pixel, les smartphones de Google. Ceux qui, comme moi, n’ont pas ce téléphone, devront penser à lever la tête par eux-mêmes – voire laisser le tel au fond de la poche.