Dans lequel se sont notamment engagés Alicia Keys, Skepta et Vince Staples.
Dans une vidéo postée en fin d’année dernière sur le compte Youtube de Levi’s, le rappeur britannique Skepta déambule dans un studio en pleine construction. Il confie « Je me sens comme béni de pouvoir faire en sorte de bouger les choses, pour les jeunes. Ils ont besoin d’un guide, aujourd’hui.«
Ce studio fait partie d’une espace réservé à la musique pour les jeunes établi au coeur de Tottenham dans le Nord de Londres, là où Skepta a grandit. Il s’agit de l’un des projets mené dans le cadre du Levi’s Music Project.
Comme on peut le lire dans un communiqué, l’objectif est d’ »inspirer une nouvelle génération de créateurs et de passionés. Ce projet musical offrira aux étudiants la possibilité d’exprimer leur créativité et de recevoir une formation dans tous les domaines leur permettant de se lancer dans une carrière musicale. » Certains élèves ne deviendront peut-être pas tous musiciens, mais l’important, c’est avant tout l’accès à l’apprentissage.
Ici se résume tout l’esprit de cette plateforme, qui collabore avec des artistes aux voix biens singulières, qui ont tous quelque chose à dire et à donner, comme Skepta donc, mais aussi Alicia Keys, Vince Staples ou encore Hyphen Hyphen, pour permettre à la nouvelle génération d’avoir accès à la musique.
Le Levi’s SupportMusic prend de l’ampleur en Europe en 2017. En France, l’initiative #SupportMusic s’associe à Musique pour Tous, qui vise à promouvoir l’éducation musicale, l’épanouissement et l’intégration de jeunes qui n’ont pas accès à la musique.
L’année dernière, c’est le groupe Hyphen Hyphen qui transmettait ses connaissances du milieu à une poignée d’ados pendant quatre jours de formations. C’est désormais au tour du groupe Ofenbach de devenir les ambassadeurs français du projet et d’inspirer la nouvelle génération avec quatre semaine d’ateliers pour cette deuxième vague du projet, sur la musique électro.
Un groupe de 10 jeunes, ont notamment pu perfectionner leur technique en DJ et en MAO coachés par les Ofenbach. Le point culminant de ce mois de travail ensemble est le 12 juillet au soir pour un concert commun jeunes et groupe au 118, chez Warner. Et Nova vous fait gagner des places !
Visuel : © Stéphanie Knibbe