Le procès du plus puissant trafiquant de drogue mexicain vient de s’ouvrir à New York. En 2015, il réussissait à s’évader de prison pour la troisième fois. On vous raconte.
Dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Nova, tous les jours à 7h30, Marie Misset vous conte une histoire, mais une histoire tout ce qu’il y a de plus vrai. Vous pouvez la lire, ici, ou bien l’écouter en podcast.
Ceci est une véritable histoire vraie aux sources sourcées. Elle commence en juillet 2015 dans la prison d’Altiplano à Tijuana, à la frontière américaine. El Chapo Guzman, le plus puissant des trafiquants de drogue mexicains, y purge une peine tout en planifiant soigneusement son évasion. Quelques mois plus tôt, il a été arrêté après une incroyable chasse à l’homme.
À quelques kilomètres de là, alors qu’El Chapo fait ses comptes et envoie ses ordres au cartel de Sinaloa qu’il continue de diriger, quelques hommes s’agitent sous terre. Ils creusent un tunnel sous les ordres des ingénieurs du cartel. Des ingénieurs spécialisés dans les tunnels, formés en Allemagne et capables de mettre au point des systèmes de canalisation hyper sophistiqués. Depuis des années, ceux-ci permettent d’acheminer la drogue aux États-Unis en passant sous la frontière, sous les yeux de la garde nationale américaine.
Mais pour l’heure, ils creusent pour le chef. Cela fait déjà plus d’un an qu’ils s’attellent à creuser le tunnel le plus important de leur carrière, celui qui permettra à El Chapo d’être libre à nouveau. En ce matin de juillet 2015, ils s’occupent des derniers préparatifs. Jorge pose les derniers rails sur le sol. Luis vérifie que les lampes électriques fonctionnent. Dario, l’ingénieur en chef, s’assure que le système de ventilation est efficace.
C’est bon. Le tunnel de 1,5km qui finit dans la cellule d’El Chapo Guzman est prêt. Il ne reste plus qu’à acheminer la moto au bout du tunnel et à poser des Jerrycans de carburant à intervalles réguliers pour être sûr qu’il puisse aller jusqu’au bout. Le 11 juillet 2015, El Chapo s’échappe de la prison d’Altiplano, à côté de Tijuana, à la frontière américaine.
C’est sa troisième et dernière évasion (en date). Il sera de nouveau capturé une troisième fois le Metropolitan Correctional Center de Manhattan, cette prison que le Los Angeles Times qualifie de « Guantánamo new-yorkais ».
Son procès s’est ouvert le 13 novembre.
Marie Bonnisseau.
Bloomberg / Contributeur