Cartographie du recyclage.
Le numéro deux de Libération, Johan Hufnagel, vient d’annoncer son départ. Le directeur des éditions du quotidien, qui dirigeait la rédaction depuis 2014, rejoint le projet de pure-player vidéo Looper.
Ce n’est qu’un au revoir @libe, entre nous c’est ?? pic.twitter.com/3Muwpo77Cy
— Johan Hufnagel (@johanhufnagel) 18 octobre 2017
Johan Hufnagel s’ajoute ainsi la longue liste des ex-Libé à se lancer dans l’aventure du journalisme en ligne. C’est à se demander si en France, tous les pure-players et nouveaux médias ne sont pas créés par des anciens du quotidien de Sartre… Petit tour d’horizon.
Looper
Des vidéos courtes, orientées social first, c’est-à-dire conçues pour être partagées sur les réseaux sociaux, sur le modèle américain des AJ+ ou Now This, c’est le pari déjà gagné par Brut (lancé par l’ex-Canal Plus, Renaud Le Van Kim). Et c’est le pari que va faire prochainement Looper, un nouveau média porté par l’ancien patron d’Altice Media, Bernard Mourad, avec Giuseppe de Martino, ancien CEO de Dailymotion. Et donc désormais à leurs côtés : Johan Hufnagel, qui quittera Libé fin novembre.
Rue89
C’est LE cas d’école. Rue89, c’est un peu le premier pure-player 100% Libé. Lancé en mai 2007, Rue89 a longtemps porté les espoirs d’un renouveau du journalisme, celui de « l’info à 3 voix » (journaliste, expert, internaute). À sa tête, pas moins de quatre ex-Libé : Pascal Riché, Pierre Haski, Arnaud Aubron, Laurent Mauriac. En 2011, ironie du sort, le site est racheté par un journal encore plus ancien que Libération : L’Obs.
Les Jours
Le petit frère. Lancé en 2016, par une équipe essentiellement composée d’anciens du quotidien au losange rouge : Olivier Bertrand, Nicolas Cori, Sophian Fanen, Alice Géraud, Raphaël Garrigos, Antoine Guiral, Isabelle Roberts et Charlotte Rotman. L’équipe a profité du plan social initié à Libération pour se faire la malle et se lancer dans une nouvelle aventure : celle du journalisme feuilletonné, après un crowdfounding réussi.
Brief.me
La descendance. Parce que c’est non seulement le bébé d’un ex-Libé, mais aussi ex-Rue89 : Laurent Mauriac. Lancé fin 2014, Brief.me se distingue par son format : une newsletter qui entend faire le tri dans le trop-plein d’information.
Mediapart
Le cousin. Parce que le lancement de Mediapart, en 2008, a essentiellement été portée par des ancien du Monde (Edwy Plenel, François Bonnet, Laurent Mauduit), mais que quand même, il y avait bien sûr un ex-Libé dans le coup : Gérard Desportes. Orienté vers le journalisme d’investigation et payant, Mediapart est à ce jour toujours indépendant.
Le rôle clé des plans de départ
Cette omniprésence des ex-Libé dans les nouveaux médias illustre un phénomène plus général. En réalité, Libération n’est pas le seul « vieux média » à irriguer les pure-players français.
Le journaliste Vincent Glad en a justement fait la liste sur son blog (hébergé… sur Libé). Atlantico, Brut, Explicite, Binge Audio… Quasiment tous les nouveaux médias qui connaissent un certain succès ont été lancés par d’anciens journalistes de médias traditionnels. Et souvent à l’occasion de plan de départs. Les indemnités accordées aux journalistes leur permettant d’investir dans leurs nouveaux projets. Comme si la crise de la presse finançait assez ironiquement son renouveau…
Visuel (c) : Bloomberg