Il fait trois fois la taille de New-York et depuis peu, il flotte.
Voici A23A, c’est un iceberg géant. Mais vraiment géant : il fait près de 4 000 kilomètres carrés, c’est-à-dire trois fois la taille de New York ou deux fois la taille du Grand Londres. Il est l’un, sinon le plus gros et plus grand iceberg du monde. L’énorme bloc de glace, qui se trouve en Antarctique, s’est détaché en 1986, mais il est resté sur place. Il est tellement énorme, qu’il n’a pas bougé… Jusqu’à récemment. Les images satellites sont formelles, A23A a commencé à dériver.
Cet iceberg pèse près d’un milliard de tonnes et s’enfonce de 400 mètres sous la surface de la mer Weddell en Antarctique occidentale. C’est ce colossal bloc de glace, qui abritait jadis une station de recherche soviétique, qui a commencé à dériver. On avait repéré que cet iceberg hors norme s’était détaché de sa plate-forme en 1986, mais jusque-là, sans doute trop lourd, il était resté sur place. La nouveauté, indiscutable grâce aux images satellites, c’est que A23A a commencé effectivement à dériver et à dériver plutôt rapidement, poussé par les vents et les courants qui sont forts de cette région du monde.
On devine pourquoi, on imagine, sans preuve pour l’instant, qu’il a tellement fondu ces dernières années que désormais, il flotte. On imagine que sa partie immergée ne touche plus le fond de la mer. Quant à savoir où il va : il semble qu’il prenne une trajectoire connue, baptisée « Le couloir des icebergs ». C’est, comme son nom l’indique, un couloir dans lequel dérivent de nombreux icebergs, beaucoup plus petits que celui-ci, avant d’atteindre l’Océan Austral.
Il est possible que A23A s’échoue sur l’île de Géorgie du Sud et les îles Sandwich du sud, du côté d’Ushuaïa. Ça pourrait être un sérieux problème pour la faune et la flore de l’Antarctique puisque des millions de phoques, de manchots et d’oiseaux marins viennent se nourrir et se reproduire à cet endroit. Ce scénario a failli se produire il y a trois ans, en 2020, avec un autre iceberg géant qui menaçait l’île de Géorgie du Sud, un iceberg qui finalement s’est disloqué en petits morceaux avant d’atteindre l’objectif.